Les outils d’administration de WINDOWS NT SERVER


Un bon réseau n’est pas un réseau mort. C’est le travail de l’administrateur réseau de faire en sorte que le réseau fonctionne correctement et qu’il soit à la hauteur des attentes de ses utilisateurs.

Une seule personne peut être en mesure d’administrer un petit réseau de douze postes, mais au-delà, il faut faire appèle à une équipe de spécialistes avec des équipements sophistiqués...

Les responsabilités de l’administrateur réseau
Les outils d’administration de WINDOWS NT SERVER
Le gestionnaire des utilisateurs pour les domaines
Les comptes utilisateurs
Le choix d’un mot de passe
Les comptes de groupes
L’analyseur de performances
Le Moniteur Réseau (Network Monitor)
Le protocole SNMP
Le logiciel SMS
Le journal de l’administrateur



Les responsabilités de l’administrateur réseau

Les utilisateurs doivent pouvoir au minimum se connecter, mais ils doivent pouvoir également accéder aux ressources dans des délais respectables.

Le travail de l’administrateur réseau consiste aussi à surveiller l’intégrité des données et les performances du réseau afin d’être en mesure de planifier le développement du réseau.

Les responsabilités de l’administrateur réseau sont nombreuses et en constante évolution : Les outils d’administration de WINDOWS NT SERVER

Les outils d’administration de WINDOWS NT SERVER se trouvent dans le même dossier :
Le gestionnaire des utilisateurs pour les domaines

Le gestionnaire des utilisateurs pour les domaines permet de créer, de modifier et/ou de supprimer les comptes des utilisateurs (User Account) et les comptes de groupes(group Account).

Tout de suite après une installation, il n’existe qu’un seul compte, « l’administrateur » pour Microsoft ou « le superviseur » pour Novell. L’administrateur a le contrôle total du système.

? ?Le compte « invité » est automatiquement désactivé après une installation du système d’exploitation réseau WINDOWS NT SERVER. Le compte invité est le seul compte qui ne requière pas de mot de passe. ? ?

Le gestionnaire des utilisateurs pour les domaines permet de dupliquer les caractéristiques d’un compte (de créer un compte « modèle ») afin d’éviter de répéter plusieurs fois les même opérations quand il s’agit de créer des comptes aux caractéristiques similaires.

La désactivationd’un compte interdit la connexion au réseau, tandis quela suppression d’un compte entraîne la suppression des informations de ce compte dans la base de données des comptes du domaine.

Les comptes utilisateurs

Un compte utilisateur (User Account) rassemble des informations qui sont enregistrées dans la base de donnés de sécurité du réseau :
Par défaut, un compte utilisateur ne possède aucun droit sur le système.

Quand un utilisateur a ouvert une session sur le réseau et qu’il doive quitter son poste momentanément, alors il faut qu’il prenne la précaution de mettre en veille son ordinateur ou de clore la connexion.

L’administrateur d’un réseau ne doit ouvrir une session en tant qu’administrateur que pour effectuer une tâche d’administration précise.

Le choix d’un mot de passe

Si ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui gèrent leurs mots de passe (Passwords), ceux-ci doivent faire attention à plusieurs éléments concernant la règle de gestion de leur mot de passe :
Certains utilisateurs peuvent changer leur mot de passe sans le changer, en gardant la même structure de lettre par exemple et en ne modifiant qu’un seul chiffre à la fin…

Les mots de passe font la différence entre les minuscule et les majuscule, il faut bien vérifier que la touche VERR. MAJ. N’est pas malencontreusement enfoncée.

Les comptes de groupes

Les permissions(d’accès à une ressource) ou les droits (d’effectuer des opérations système) attribuées à un compte de groupe sont automatiquement attribuées à chacun des membres du groupe. Les comptes de groupes (Group Account) permettent de rassembler plusieurs comptes individuels ou plusieurs comptes de groupe, ce qui facilite l’administration d’un grand nombre d’utilisateur.

Par exemple, un administrateur qui envoie souvent un même message à plusieurs utilisateurs, peut trouver fastidieux de répéter la même opération autant de fois qu’il y a d’utilisateur ; alors, celui-ci pourra regrouper les utilisateurs dans un compte de groupe, et envoyer une seule fois le même message à tous les membres du groupe.

Il ne devrait exister aucun compte utilisateur qui ne soit membre d’un groupe.

Sous WINDOWS NT SERVER, il y a plusieurs type de groupes : Il peut arriver qu’un utilisateur possède des permissions contradictoires, c’est à dire qu’il possède la permission d’accéder à une ressource en tant que membre d’un groupe, et que la même permission lui soit refusée en tant que membre d’un autre groupe.

L’analyseur de performances

L’activité d’un réseau nécessite la coordination de plusieurs types de matériel, lesquels fonctionnent à leur propre rythme. Les performances d’un réseau deviennent médiocres quand un élément ralentit tous les autres.

L’analyseur de performances (Performance Monitor) permet de surveiller les performances des différents composants matérielsdu réseau, et de détecter les éventuels goulets d’étranglement (Bottleneck) : L’analyseur de performance de WINDOWS NT SERVER bénéficie de certaines fonctionnalités : Attention, l’analyseur de performances consomme des ressource, aussi faut-il en tenir compte dans les résultats, et le garder à l’esprit quand il tourne tout le temps…

Le Moniteur Réseau (Network Monitor)

Le Moniteur Réseau (Network Monitor) est un utilitaire de diagnostic qui permet decapturer des trames (un flot de bit qui circule sur le support de communication), puis de les analyser.

Le Moniteur Réseau n’est pas installer par défaut, il faut l’installer manuellement :
Bouton Démarrer + Programmes + Panneau de Configuration + Module Réseau + Services + bouton Ajouter + Agents et Outils du Moniteur Réseau
Une fois installé, le Moniteur Réseau se trouve avec les autres outils d’administration :
Le bouton DEMARRER + Programmes + Outils d’Administration
Le protocole SNMP

Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est une norme créés par les fabricants d’équipement réseau.

Dans un environnement SNMP, des programmes appelés des agents sont installés sur tous les équipements réseaux, et recueille des informations sur leurs activité. Ces informations sont rassemblées et stockées sur une base de données appelée MIB (Management Information Base). Les informations sont présentées sous la forme de graphiques, de carte ou de courbes, et des alertes peuvent être paramétrées par l’administrateur.

Les équipements réseaux qui peuvent être surveillé à l’aide de SNMP : Le logiciel SMS

Le logiciel SMS (Systems Management Server) de Microsoft est une application qui permet decentraliser toutes les tâches administratives d’un réseau : Le logiciel SMS est compatible avec la plus part des systèmes d’exploitation réseau.

Le journal de l’administrateur

Le journal de l’administrateur permet de conserver par écrit l’historique d’un réseau, et d’améliorer le passage du témoin d’un administrateur à un autre.

Le journal de l’administrateur permet de retrouver toutes les informations et toutes les manipulations concernant le réseau. Le journal de l’administrateur doit être imprimer sur papier et stocker dans un lieu à part, afin que les informations qu’il contient puissent être accessibles si le réseau tombe en panne…