L’utilitaire TWEAKUI

L’utilitaire TWEAKUI permet de modifier la configuration système et agit directement sur le REGISTRE
Les procédures pour WINDOWS 98



L’utilitaire TWEAKUI permet de modifier la configuration système et agit directement sur le REGISTRE

L’utilitaire TWEAKUI permet de modifier la configuration système et agit directement sur le registre.

L’interface de TWEAKUI est en anglais, mais est bien pratique pour un français qui souhaite intervenir sur le registre sans connaître le nom des clefs ou celui des valeurs. De nombreux paramètres peuvent être modifiés avec TWEAKUI, et il est très instructif de parcourir tout ce qu’il propose, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur la construction et l’organisation du système d’exploitation.

Les modifications qui sont possibles avec TWEAKUI peuvent être réalisées par d’autres voies, mais TWEAKUI a l’avantage de les proposer en une seule interface ; par ailleurs, TWEAKUI permet presque en un seul clic d’effectuer des changements dans un sens comme dans un autre…

TWEAKUI est composé de différents onglets qui représentent une bonne vue d’ensemble du système : Dans l’onglet MOUSE se trouve un bouton TIPS qui ouvre la bibliothèque d’aide et un bouton RESTORE FACTORY SETTINGS qui permet de rétablir les valeurs par défaut de WINDOWS 98. D’autre part, tous les onglets proposent en haut à droite un bouton avec un point d’interrogation qui est l’aide contextuelle, il suffit de cliquer sur le bouton d’interrogation puis de cliquer sur l’objet pour lequel vous souhaiter lire l’aide. La bibliothèque d’aide et l’aide contextuelle sont la même chose…

L’utilitaire TWEAKUI n’est pas installé par défaut avec le système d’exploitation, mais TWEAKUI est fourni avec le CDROM D’INSTALLATION de WINDOWS 98 et se trouve dans l’arborescence suivante :
TOOLS/RESKIT/POWERTOYS
Une fois installé, l’utilitaire TWEAKUI se trouve parmi les modules du Panneau de Configuration.

Les procédures pour WINDOWS 98
Insérer le CDROM d’installation de WINDOWS 98 dans le lecteur
Chercher le fichier « TWEAKUI.INF dans le dossier :
X:\TOOLS\RESKIT\POWERTOYS
Faire un clic droit sur le dossier TWEAKUI.INF et choisir la commande INSTALLER
L’icône de TWEAKUI se place dans le panneau de configuration.