L’utilitaire de configuration système MSCONFIG

L’utilitaire de configuration système MSCONFIG réunis les informations des principaux fichiers systèmes
Les procédures pour WINDOWS 98




L’utilitaire de configuration système MSCONFIG réunis les informations des principaux fichiers systèmes

L’utilitaire de base de la configuration système s’appèle MSCONFIG et porte le nom d’UTILITAIRE de CONFIGURATION SYSTEME dans le programme INFORMATIONS SYSTEME.

L’utilitaire de configuration système MSCONFIG se retrouve dans le répertoire suivant :
C :\WINDOWS\SYSTEM\MSCONFIG.EXE
MSCONFIG réunis les informations des principaux fichiers systèmes : Dans l’utilitaire de configuration système MSCONFIG, chacun des onglets CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT, SYSTEM.INI et WIN.INI est réservé aux fichiers systèmes et permet d’y effectuer des modifications.

Dans l’onglet GENERAL, le bouton CREER UNE SAUVEGARDE permet de réaliser une sauvegarde de ces quatre fichiers avant toutes modifications ; les copies sont dotées de l’extension .PSS et sont enregistrées dans les même dossiers que les originaux :
C:\nom_du_fichier_de_sauvegarde.PSS (pour config.sys et autoexec.bat)
C:\WINDOWS\ nom_du_fichier_de_sauvegarde.PSS (pour system.ini et win.ini)
Ces sauvegardes permettront éventuellement de restaurer le système s’il ne fonctionne plus, en remplaçant les fichiers modifiés par leurs sauvegardes respectives. Muni d’une disquette de démarrage et à l’invite de MSDOS, il suffira de placer le prompt sur le dossier adéquat et de saisir la ligne de commande :
C:
COPY nom_du_fichier_de_sauvegarde.PSS nom_du_fichier_original.SYS
COPY nom_du_fichier_de_sauvegarde.PSS nom_du_fichier_original.BAT
C:\WINDOWS
COPY nom_du_fichier_de_sauvegarde.PSS nom_du_fichier_original.INI
MSCONFIG permet d’effectuer des démarrages DIAGNOSTIC du système d’exploitation , le système redémarre avec une confirmation PAS à PAS (comme quand l’utilisateur presse la touche F8 au démarrage pour accéder au menu de démarrage de WINDOWS 98).

MSCONFIG permet de désactiver des fichiers systèmes lors du lancement du système d’exploitation, ce qui permet d’orienter les recherches de dépannage et de déterminer ainsi quelle est l’origine d’un problème. Les onglets de l’interface de MSCONFIG permettent de désactiver les lignes de commandes qui sont inscrites dans chacun des fichiers systèmes.
La désactivation d’un fichier ou d’une ligne de commande facilite les tests et la réactivation est tout aussi simple, il n’y a pas besoin de ressaisir une ligne de commande par exemple…

MSCONFIG permet également de définir quels sont les programmes systèmes qui sont exécutés dès le démarrage du système d’exploitation. L’onglet DEMARRAGE indique tous les programmes systèmes qui tournent en arrière plan ; ce sont les mêmes programmes systèmes qui figurent dansla liste de l’utilitaire INFORMATION SYSTEME (au niveau de l’arborescence ENVIRONNEMENT LOGICIELS puis PROGRAMMES de DEMARRAGE) ; ce sont également les mêmes programmes qui se retrouvent dans la boite de dialogue FERMER LE PROGRAMME après avoir appuyé simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR. Certains de ces programmes systèmes, comme« explorer », sont indispensables au bon fonctionnement de WINDOWS…

Avec MSCONFIG, la désactivation de l’un de ces programmes systèmes ne requière pas de supprimer les entrées du registre qui leur correspondent, ce qui rend la vie bien plus facile…

MSCONFIG permet de désactiver le lancement du groupe DEMARRAGE, c’est à dire tous les programmes qui ont été choisis par l’utilisateur de l’ordinateur pour être automatiquement lancés à la suite de WINDOWS. Le lancement de ces programmes rallonge le démarrage du système, mais permet de toujours lancer les mêmes programmes, ce qui peut être avantageux pour ceux qui travaillent toujours avec les mêmes applications.

Les programmes du groupe DEMARRAGE sont placés dans le répertoire :
C:\WINDOWS\All users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Par exemple, si le raccourci d’un document WORD est placé dans le dossier DEMARRAGE, alors le programme de traitement de textes associé sera lancé à la suite de tous les démarrages de WINDOWS et présentera le document choisi.

MSCONFIG permet, avec le bouton OPTIONS AVANCEES, de procéder à des démarrages très sélectifs et réservés aux professionnels des dépannages…

Les procédures pour WINDOWS 98
DEMARRER/EXECUTER
Saisir “msconfig”
Onglet GENERAL
Option DEMARRAGE SELECTIF
Désactiver l’option CHARGER LES RUBRIQUES DU GROUPE DEMARRAGE
DEMARRER / EXECUTER
Saisir « msconfig »
Onglet DEMARRAGE (qui affiche les mêmes entrées que celles qui figurent dans INFORMATIONS SYSTEME)
Désactiver les programmes systèmes que l’on souhaite ne pas lancer systématiquement au démarrage
DEMARRER/EXECUTER
Saisir “msconfig”
Onglet GENERAL
Bouton OPTIONS AVANCEES
Option DESACTIVER SCANDISK APRES UN ARRET INCORRECT
DEMARRER/EXECUTER
Saisir “msconfig”
Onglet GENERAL
Option DEMARRAGE NORMAL - CHARGER TOUS LES pilotes ET LES LOGICIELS périphériques
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « msconfig »
Onglet WIN.INI et SYSTEM.INI
Décocher les lignes de commande correspondantes
DEMARRER / EXECUTER
Saisir « msconfig »
Onglet GENERAL affiche les modes de démarrage NORMAL, DIAGNOSTIC et SELECTIF
Choisir l’option DEMARRAGE DIAGNOSTIC pour un lancement de chaque instruction système une par une avec la validation de l’utilisateur
APPLIQUER
OK
OUI pour redémarrer l’ordinateur immédiatement