Le système de fichiers

Le système de fichiers (FAT 16 ou FAT 32) détermine la taille et le nombre de CLUSTERS d’un lecteur
Le tableau de la taille des clusters
Les erreurs de FAT
Le formatage et la FAT



Le système de fichiers (FAT 16 ou FAT 32) détermine la taille et le nombre de CLUSTERS d’un lecteur

Le système de fichier (FAT, FAT 32, NTFS, etc.…) correspond au type d’organisation du disque dur.

Le système de fichiers FAT 32 (qui est spécifique à WINDOWS 98) permet de gérer jusqu’à 2 GIGA Octets de données dans une même partition (c’est ce que le logiciel de partitionnement appèle la gestion des disque de grande capacité), parce qu’une valeur de 32 bits est utilisée pour l’adressage mémoire des clusters. Le nombre maximal de clusters sous FAT 32 est de 4 294 967 296, la taille d’un cluster est alors de 32 Ko, et la taille maximale du lecteur est de 2 TERRA Octets.

Plus les clusters sont petits et moins l’espace est gaspillé (l’enregistrement d’un fichier occupe au moins un CLUSTER), ce qui offre la meilleure occupation de l’espace, mais ce qui ralentit la lecture d’une information (un fichier est enregistré dans un plus grand nombre de clusters quand ceux-ci sont de petites tailles).

Le tableau de la taille des clusters

La taille des clusters dépend de la taille du lecteur et du système de fichiers (FAT) :

Système de Fichiers FAT 16 et VFAT
Taille du lecteur Taille des clusters
Jusqu’à 32 Mo 512 Octets = 1 secteur
De 32 à 63 Mo 1 024 Octets (1 Ko) = 2 secteurs
De 64 à 127 Mo 2 048 Octets (2 Ko) = 4 secteurs
De 128 à 255 Mo 4 096 Octets (4 Ko) = 8 secteurs
De 256 à 511 Mo 8 192 Octets (8 Ko) = 16 secteurs
De 512 à 1 023 Mo 16 384 Octets (16 Ko) = 32 secteurs
De 1 024 à 2 048 Mo 32 768 Octets (32 Ko) = 64 secteurs

Système de Fichiers FAT 32
Taille du lecteur Taille des clusters
Jusqu’à 260 Mo (MEGA Octets) 512 Octets
De 260 Mo à 8 Go (GIGA Octets) 4 096 Octets (4 Ko)
De 8 à 16 Go 8 192 Octets (8 Ko)
De 16 à 32 Go 16 384 Octets (16 Ko)
A partir de 32 Go 32 768 Octets (32 KO)




Les erreurs de FAT

Plusieurs types d’erreurs peuvent se produire en relation avec la FAT.

Les erreurs de chaînage des fichiers se produisent souvent quand l’ordinateur est réamorcé alors qu’il était en train d’enregistrer des fichiers.

Les erreurs de chaînage sont de deux sortes :
Les erreurs de chaînage constituent un disfonctionnement de la FAT (la table d’allocation des fichiers qui est organisée selon les règles du système de fichier qui a été choisi lors du formatage). La fat est une base de données qui référence les fichiers et leur lieu de stockage respectif sur le disque. La taille des fichiers est généralement supérieure à la taille des « unités d’allocation » (CLUSTER en anglais ou blocs) définie par le système de fichier. Ainsi, les fichiers ont généralement besoin de plusieurs CLUSTERS pour être entièrement enregistrés.La FAT référence le nom du fichier, sa taille, ses attributs, sa place dans l’arborescence du disque et l’adresse de la première unité d’allocation qui le compose. L’ensemble des CLUSTERS d’un même fichier forme un groupe d’unités d’allocation qui sont chaînés entre eux, afin de pouvoir tous les identifier les uns après les autres. C’est ce qui s’appèle le « chaînage des fichiers ». Les erreurs de chaînage signifient que le fichier est inaccessible ou incomplet.

Le formatage et la FAT

Il existe de sortes différentes de formatage : Le formatage de bas niveau est un formatage complet qui crée la structure du disque (le nombre de pistes et la taille des secteurs), et qui crée la table d’allocation des fichiers (la FAT).

Le formatage de haut niveau est un formatage simple et plus rapide qui ne crée que la table d’allocation des fichiers (FAT).

Un disque est construit avec une capacité maximale calculée en octets. La capacité totale d’un disque peut être divisée en lecteur, c’est le partitionnement du disque. Chaque lecteur, ou chaque partition, est ensuite organisés selon les règles du système de fichier choisis lors du formatage de bas niveau.

Le formatage de bas niveau consiste à créer un système de repère dont dépendra le classement et l’enregistrement des données. Un disque ne peut pas être utilisé sans formatage de bas niveau, cette opération prépare et organise le disque afin qu’il puisse enregistrer et restituer des données. Le formatage de bas niveau structure la surface des plateaux d’un disque en fonction des règles d’un système de fichiers. Le formatage de bas niveau divise un lecteur en pistes et en secteurs, et y écrit une en-tête qui est utilisée par le système d’exploitation pour localiser les fichiers qui y seront enregistrés.