Le PLUG & PLAY

Le PLUG & PLAY, cela signifie branchez et ça fonctionne
La détection PLUG & PLAY de nouveau matériel
Les problèmes d’installation
Les procédures pour WINDOWS 98



Le PLUG & PLAY, cela signifie branchez et ça fonctionne

L’objectif du PLUG & PLAY est d’automatiser l’installation et la détection de matériel grâce à la base de registre. Les spécifications du PLUG & PLAY ont été établies en 1994 par la société INTEL pour réduire les coûts du support des PC. Chaque matériel se voit attribué les ressources dont il a besoin automatiquement.

Le PLUG&PLAY est un concept destiné à l’origine pour le grand public et aussi un petit peu pour concurrencer la convivialité du système d’exploitation de MACINTOSH… C’est l’informatique qui va à la rencontre de l’utilisateur… L’utilisateur n’est plus sensé devenir informaticien pour se servir d’un ordinateur…
Le PLUG&PLAY a pour ambition de rendre plus facile (mais plus opaque ?) l’utilisation d’un ordinateur et de mettre l’installation de périphériques à la portée de tous.

La technologie PLUG & PLAY effectue plusieurs opérations : Les ressources PLUG & PLAY des matériels :
La détection PLUG & PLAY de nouveau matériel

Le processus de détection du matériel à chaque démarrage s’appèle« l’énumération ». En cas de détection, Windows 95 propose son assistant d’installation afin d’installer le nouveau matériel, c’est à dire de lui attribuer des ressources et de copier le pilote (le driver en anglais) du matériel.

Le PLUG & PLAY est une activité complexe parce qu’elle concerne plusieurs composants de l’ordinateur, et de nombreux acteurs de l’industrie informatique qui doivent s’entendre et agir de concert : Le BIOS doit être compatible avec le standard PLUG & PLAY afin de détecter le matériel et d’en informer le système d’exploitation, lequel affectera les ressources pour le nouveau matériel, et modifiera éventuellement les paramètres du BIOS. Le programme du BIOS (le code BIOS qui se trouve sur une puce CMOS) peuvent être mis à jour, par un « flash »quand la puce peut être reprogrammable.

Les cartes d’extension PLUG & PLAY ont généralement leur propre puce BIOS pour dialoguer avec le système d’exploitation et paramétrer les ressources dont elles ont besoin. Il est plus facile d’installer une carte d’extension PLUG & PLAY, mais il est judicieux de s’assurer qu’elle soit également configurable manuellement, avec des cavaliers, afin de pouvoir l’installer même si le PLUG & PLAY ne fonctionne pas.

Au démarrage de l’ordinateur, WINDOWS 98 recherche si un nouveau composant est présent sur un connecteur de la carte mère ou sur un port extérieur. Quand un nouveau composant est détecté, il fournit au système d’exploitation son code Plug & Play qu’il lui octroi automatiquement les ressources nécessaires (IRQ, Adresses Mémoires) ce qui évite les conflits. Ces informations sont enregistrées dans la base de registre et ensuite WINDOWS recherche dans sa base de données(C:\WINDOWOWS\INF) le pilote adéquat pour l’installer.

Le système d’exploitation WINDOWS 98 identifie le nouveau périphérique et recherche le fichier .INF contenant le pilote du périphérique dans le répertoire suivant :
C:\WINDOWS\INF
Certains pilotes ont pu provoquer des problèmes et ne s’adaptaient pas correctement avec WINDOWS, aussi MICROSOFT, pour se décharger de sa responsabilité, a instauré une norme à laquelle devaient se soumettre les constructeurs de périphériques afin d’obtenir une « signature » validant ou certifiant la conformité du pilote avec le système d’exploitation.

Les problèmes d’installation

Parfois, WINDOWS ne détecte pas le pilote installé et demande au démarrage de le réinstaller. Il suffit souvent de le supprimer dans le gestionnaire de périphériques et de le réinstaller aussitôt. Si le problème persiste, il convient de demander au constructeur de périphérique une mise à jour du pilote ou un pilote authentifié par MICROSOFT, et s’il n’en existait pas, il faudrait se contenter du pilote générique de MICROSOFT que le système propose automatiquement.

Certains matériel ne sont pas PLUG & PLAY et il faut les installer « à la main » et configurer les ressources avec beaucoup de patience et de persévérance. D’autres matériels sont plug & PLAY, mais ne fonctionne qu’avec certaines ressources seulement, il faut alors réserver les ressourcesdont ils ont besoin, les installer et verrouiller leur configuration…

Une valeur « ForcedConfig » dans la base de registre indique les ressources qui ont été verrouillées. Plus il y a d’appareil avec des ressources verrouillées et plus il est difficile à Windows de choisir une configuration PLUG & PLAY pour un nouvel appareil. La marge de manœuvre ou le degré de liberté sont d’autan moins grands pour que Windows puisse réaffecter de nouvelle ressources pour le nouvel appareil (sans provoquer de conflits).

Les conflits de ressources sont identifiables à l’aide du module SYSTEME du Panneau de Configuration. Pour les imprimantes, il faut s’adresser au module IMPRIMANTES.

Il est possible d’empêcher l’affectation de ressource à un matériel afin de libérer ses ressources.
Il est possible de désactiver un matériel pour un certain profil matériel, et ainsi libérer des ressources.

Les procédures pour WINDOWS 98
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « sigverif »
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES
OUTILS SYSTEME/INFORMATIONS SYSTEME
Onglet OUTIL
Commande OUTIL/OUTIL de VERIFICATION de SIGNATURE
Sélectionner le pilote
Bouton DETAILS pour afficher les propriétés du pilote et de sa signature
Lancer REGEDIT
Ouvrir la clef suivante et la Supprimer après l’avoir exporter:
HKLM\Enum\Lptenum
Réinstaller le pilote avec la disquette du fabricant de l’imprimante.

DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Double clic sur l’icône de l’ordinateur pour ouvrir la boîte de dialogue « Propriétés de l’ordinateur »
Onglet Affichage des Ressources
Sélectionner l’un des boutons radio (IRQ, DMA, E/S, Mémoire) :
En jaune : Les conflits de ressources.
En Rouge : Les appareils qui n’ont pas de pilote chargé en mode protégé dans la mémoire.
En bleue : Les appareils dont les ressources sont verrouillées (ie) dont les ressources ont été configurées manuellement.
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Ouvrir l’arbre matériel (+) de l’appareil concerné
Sélectionner l’appareil
Bouton Propriétés
Onglet ressources
Désactiver la case à cocher « Utiliser les paramètres automatiques »
Essayer la configuration proposer dans la liste déroulante « Paramètres basés sur » et comparer avec les informations de la boîte de dialogue « Propriétés de l’ordinateur » pour déterminer si les paramètres « prédéfinies » n’entrent pas en conflit avec d’autres.
Si aucun des paramètres prédéfinies ne convient
Cliquer sur le bouton changer les paramètres
Indiquer les paramètres pour chaque ressources (avec l’aide de la documentation du constructeur…)
Cliquer sur OK

DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Ouvrir l’arbre matériel (+) de l’appareil concerné
Sélectionner l’appareil
Bouton Propriétés
Onglet général
Désactiver la case à cocher « Configuration d’origine » (avec Windows 95)
Activer la case à cocher « Désactiver dans cette configuration matérielle » pour désactiver l’appareil dans le profil matériel par défaut (avec Windows 95 OSR2)