Le PLUG & PLAY
Le PLUG & PLAY, cela
signifie branchez et ça fonctionne
La détection PLUG
& PLAY de nouveau matériel
Les problèmes d’installation
Les procédures pour WINDOWS
98
Le
PLUG & PLAY, cela signifie branchez et ça fonctionne
L’objectif du PLUG & PLAY est d’automatiser l’installation et la détection
de matériel grâce à la base de registre. Les spécifications du PLUG &
PLAY ont été établies en 1994 par la société INTEL pour réduire les coûts
du support des PC. Chaque matériel se voit attribué les ressources dont il
a besoin automatiquement.
Le PLUG&PLAY est un concept destiné à l’origine pour le grand public
et aussi un petit peu pour concurrencer la convivialité du système d’exploitation
de MACINTOSH… C’est l’informatique qui va à la rencontre de l’utilisateur…
L’utilisateur n’est plus sensé devenir informaticien pour se servir d’un
ordinateur…
Le PLUG&PLAY a pour ambition de rendre plus facile (mais plus opaque ?)
l’utilisation d’un ordinateur et de mettre l’installation de périphériques
à la portée de tous.
La technologie PLUG & PLAY effectue plusieurs opérations :
- La reconnaissance des nouveaux périphériques qui sont branchés
à l’unité centrale.
- L’affectation automatique des ressources nécessaires (mémoire,
IRQ etc…).
- L’enregistrement des paramètres dans la base de données du registre
afin d’éviter les conflits éventuels.
- L’enregistrement du pilote de périphérique correspondant matériel
installé.
Les ressources PLUG & PLAY des matériels :
- L’IRQ qui permet de solliciter le processeur.
- Le canal DMA (Direct Memory Access est un nombre de 0 à 7)
qui permet d’accéder à la mémoire de l’ordinateur ( la mémoire RAM) sans
passer par le processeur.
- Les adresses E/S de base (Adresses d’Entrée / Sortie). Il existe
une adresse de début et une adresse de fin qui définissent une plage mémoire
qui permet d’y stocker les données qui sont échangées entre le matériel
et le processeur (l’unité centrale). Ce sont des valeurs hexadécimales
à quatre positions.
- Les plages de mémoire supérieure entre 640 Kilo Octets et 1024
Kilo Octets quand la quantité de la mémoire vive était encore source de
concurrence.
La détection
PLUG & PLAY de nouveau matériel
Le processus de détection du matériel à chaque démarrage s’appèle« l’énumération ».
En cas de détection, Windows 95 propose son assistant d’installation afin
d’installer le nouveau matériel, c’est à dire de lui attribuer des ressources
et de copier le pilote (le driver en anglais) du matériel.
Le PLUG & PLAY est une activité complexe parce qu’elle concerne
plusieurs composants de l’ordinateur, et de nombreux acteurs de l’industrie
informatique qui doivent s’entendre et agir de concert :
- Les composants de l’ordinateur :
- Les matériels
- Le système d’exploitation
- Le BIOS
- Les acteurs de l’industrie informatique :
- Les éditeurs de système d’exploitation comme Microsoft
- Les fondeurs de processeur comme Intel
- Les fournisseur de matériel…
Le BIOS doit être compatible avec le standard PLUG & PLAY afin
de détecter le matériel et d’en informer le système d’exploitation, lequel
affectera les ressources pour le nouveau matériel, et modifiera éventuellement
les paramètres du BIOS. Le programme du BIOS (le code BIOS qui se trouve
sur une puce CMOS) peuvent être mis à jour, par un « flash »quand
la puce peut être reprogrammable.
Les cartes d’extension PLUG & PLAY ont généralement leur propre
puce BIOS pour dialoguer avec le système d’exploitation et paramétrer les
ressources dont elles ont besoin. Il est plus facile d’installer une carte
d’extension PLUG & PLAY, mais il est judicieux de s’assurer qu’elle soit
également configurable manuellement, avec des cavaliers, afin de pouvoir
l’installer même si le PLUG & PLAY ne fonctionne pas.
Au démarrage de l’ordinateur, WINDOWS 98 recherche si un nouveau composant
est présent sur un connecteur de la carte mère ou sur un port extérieur.
Quand un nouveau composant est détecté, il fournit au système d’exploitation
son code Plug & Play qu’il lui octroi automatiquement les ressources
nécessaires (IRQ, Adresses Mémoires) ce qui évite les conflits. Ces informations
sont enregistrées dans la base de registre et ensuite WINDOWS recherche dans
sa base de données(C:\WINDOWOWS\INF) le pilote adéquat pour
l’installer.
Le système d’exploitation WINDOWS 98 identifie le nouveau périphérique et
recherche le fichier .INF contenant le pilote du périphérique dans
le répertoire suivant :
C:\WINDOWS\INF
Certains pilotes ont pu provoquer des problèmes et ne s’adaptaient pas correctement
avec WINDOWS, aussi MICROSOFT, pour se décharger de sa responsabilité, a
instauré une norme à laquelle devaient se soumettre les constructeurs
de périphériques afin d’obtenir une « signature » validant ou certifiant
la conformité du pilote avec le système d’exploitation.
Les problèmes d’installation
Parfois, WINDOWS ne détecte pas le pilote installé et demande au démarrage
de le réinstaller. Il suffit souvent de le supprimer dans le gestionnaire
de périphériques et de le réinstaller aussitôt. Si le problème persiste,
il convient de demander au constructeur de périphérique une mise à jour
du pilote ou un pilote authentifié par MICROSOFT, et s’il n’en existait
pas, il faudrait se contenter du pilote générique de MICROSOFT que le système
propose automatiquement.
Certains matériel ne sont pas PLUG & PLAY et il faut les installer « à
la main » et configurer les ressources avec beaucoup de patience et de persévérance.
D’autres matériels sont plug & PLAY, mais ne fonctionne qu’avec certaines
ressources seulement, il faut alors réserver les ressourcesdont ils
ont besoin, les installer et verrouiller leur configuration…
Une valeur « ForcedConfig » dans la base de registre indique les ressources
qui ont été verrouillées. Plus il y a d’appareil avec des ressources verrouillées
et plus il est difficile à Windows de choisir une configuration PLUG &
PLAY pour un nouvel appareil. La marge de manœuvre ou le degré de liberté
sont d’autan moins grands pour que Windows puisse réaffecter de nouvelle
ressources pour le nouvel appareil (sans provoquer de conflits).
Les conflits de ressources sont identifiables à l’aide du module SYSTEME
du Panneau de Configuration. Pour les imprimantes, il faut s’adresser au module
IMPRIMANTES.
Il est possible d’empêcher l’affectation de ressource à un matériel
afin de libérer ses ressources.
Il est possible de désactiver un matériel pour un certain profil matériel,
et ainsi libérer des ressources.
Les procédures
pour WINDOWS 98
- Pour sélectionner les pilotes signés ou non (avec SIGVERIF)
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « sigverif »
- Pour sélectionner les pilotes signés ou non (avec DEMARRER)
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES
OUTILS SYSTEME/INFORMATIONS SYSTEME
Onglet OUTIL
Commande OUTIL/OUTIL de VERIFICATION de SIGNATURE
- Pour sélectionner les pilotes signés ou non (avec le pilote)
Sélectionner le pilote
Bouton DETAILS pour afficher les propriétés du pilote et de sa signature
- Pour résoudre un problème de détection d’imprimante à chaque démarrage
(avec REGEDIT)
Lancer REGEDIT
Ouvrir la clef suivante et la Supprimer après l’avoir exporter:
HKLM\Enum\Lptenum
Réinstaller le pilote avec la disquette du fabricant de l’imprimante.
- Pour identifier les problèmes de ressources et de pilote (avec le
module SYSTEME)
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Double clic sur l’icône de l’ordinateur pour ouvrir la boîte de dialogue
« Propriétés de l’ordinateur »
Onglet Affichage des Ressources
Sélectionner l’un des boutons radio (IRQ, DMA, E/S, Mémoire) :
En jaune : Les conflits de ressources.
En Rouge : Les appareils qui n’ont pas de pilote chargé en mode protégé
dans la mémoire.
En bleue : Les appareils dont les ressources sont verrouillées (ie) dont
les ressources ont été configurées manuellement.
- Pour l’affectation manuelle des ressources (pour les appareils non
PLUG & PLAY, ou pour verrouiller l’affectation des ressources afin que
celles-ci ne soient pas redistribuées lors de l’installation d’un nouvel appareil)
(avec le module SYSTEME)
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Ouvrir l’arbre matériel (+) de l’appareil concerné
Sélectionner l’appareil
Bouton Propriétés
Onglet ressources
Désactiver la case à cocher « Utiliser les paramètres automatiques »
Essayer la configuration proposer dans la liste déroulante
« Paramètres basés
sur » et comparer avec les informations de la boîte de
dialogue « Propriétés
de l’ordinateur » pour déterminer si les
paramètres « prédéfinies »
n’entrent
pas en conflit avec d’autres.
Si aucun des paramètres prédéfinies ne convient
Cliquer sur le bouton changer les paramètres
Indiquer les paramètres pour chaque ressources (avec l’aide de la documentation
du constructeur…)
Cliquer sur OK
- Pour empêcher l’affectation de ressource à un matériel (avec le
module SYSTEME)
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module SYSTEME
Onglet Gestionnaire de Périphériques
Ouvrir l’arbre matériel (+) de l’appareil concerné
Sélectionner l’appareil
Bouton Propriétés
Onglet général
Désactiver la case à cocher « Configuration d’origine » (avec Windows 95)
Activer la case à cocher « Désactiver dans cette configuration matérielle »
pour désactiver l’appareil dans le profil matériel par défaut (avec Windows
95 OSR2)