La base de REGISTRE de WINDOWS 98

La structure du Registre:

La base de registre est une base de donnée

Les programmes 16 et 32 bits
Les différences entre les anciens fichiers systèmes (SYTEM.INI et WIN.INI) et le REGISTRE
Les fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI
Les avantages de la base de registre
Les informations de la base de registre
Les différences entre le registre de Windows 95 &98 et le registre de Windows NT
La structure hiérarchique du REGISTRE
Les entrées du registre
REGEDIT est un éditeur de la base de REGISTRE
Les autres éditeurs de la base de registre
Les fichiers systèmes SYSTEM.DAT et USER.DAT

La modification du Registre:

Les fichiers « .REG » et « .INF » permettent de modifier la base de REGISTRE
La modification du REGISTRE
Surveiller le registre
Le programme WINDIFF permet de comparer deux fichiers du REGISTRE
Le programme TWEAKUI permet de modifier la base de REGISTRE
Le programme POLEDIT permet de modifier le REGISTRE
Les programmes SCANREGW et SCANREG contrôlent la base de REGISTRE
Les sauvegardes automatiques de Windows 95
Les programmes de sauvegarde ERU et de restauration ERD de Windows 95
Le programme CFGBACK.EXE de Windows 95
Les autres programmes de sauvegarde
Les sites Internet
Les procédures pour WINDOWS



La base de registre est une base de donnée

La base de registre, aussi appelée REGISTRE, est une base de donnée où sont classées les informations principales de la configuration matérielle et logicielle d’un ordinateur qui tourne sous WINDOWS 95, 98 & NT. Les fonctions d’ordonnancement des fichiersSYSTEM.INI et WIN.INI sous WINDOWS 3.x sont remplacées à partir de WINDOWS 95 par la base de registre.

La base de registre est destinée à contenir toutes les informations de configuration de l’ordinateur, quelles soient relatives à la configuration matérielle (notamment les pilotes d’appareil 32 bits), la configuration logicielle ou la configuration de l’utilisateur.

Les programmes 16 et 32 bits

Les programmes 16 bits du DOS ou de Windows 3.x ne sont pas concernés par la base de registre, lesquels renferment leurs paramètres de configuration dans les fichiers .INI. Toutefois, la base de registre peut incorporer certaines informations des fichiers .INI, mais ce n’est pas systématique.
Certains programmes 32 bits font toujours appèlent à des fichiers .INI, mais la recommandation de Microsoft est d’utiliser la base de registre systématiquement.

Windows 3.x contenait déjà une base de données, la base de donnée d’enregistrement (The Registration Data Base) qui était le précurseur de la base de Registre de Windows 95. La base de donnée d’enregistrement de Windows 3.x se limitait aux informations concernant les types de fichier, les liens OLE, les glisser déposer,…

Les fichiers .INI permettent d’assurer la « rétro compatibilité », c’est à dire que les anciennes applications 16 bits tournent toujours sous Windows 95. Les pilotes « en mode réel » des programmes DOS et Windows 3.x sont chargés en mémoire avec des lignes de commandes qui figurent dans les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS.

Si les fichiers WIN.INI et SYSTEM.INI sont supprimés, le système d’exploitation Windows 95 peut fonctionner, mais celui-ci les reconstruit automatiquement lors du prochain démarrage. La plupart des programmes 16 bits ne pourraient fonctionner sans WIN.INI. Par contre, Windows 95 ignore complètement les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS. Ainsi par exemple, les paramètres du papier peint figurent dans C:\WINDOWS\WIN.INI et dans la base de registre.

Les paramètres des programmes 16 bits peuvent être conservés dans différents endroits : Les inconvénients des fichiers .INI : Les différences entre les anciens fichiers systèmes (SYTEM.INI et WIN.INI) et le REGISTRE

La base de registre, qui est le cœur de WINDOWS 95 et de WINDOWS 98, remplace les fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI qui étaient utilisés avec WINDOWS 3.x.

Le registre a une structure hiérarchique, qui facilite la recherche de données, et peut contenir un très grand nombre d’information en comparaison des fichiers.INI qui ont une structure linéaire et dont la taille était limitée à 64 Kilo Octets.

Lors d’une mise à jour de WINDOWS 3.x vers WINDOWS 98, le programme d’installation intègre, dans la nouvelle base de registre, les informations qui étaient contenues dans les fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI. Le fichierSETUPC.INF contient une liste détaillée des entrées déplacées :
C:\WINDOWS\INF\SETUPC.INF

Les fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI

Les fichiers SYTEM.INI et WIN.INI sont conservés sous WINDOWS 98, ce qui permet aux applications 16 bits de rester compatibles sous WINDOWS 98, et ils sont enregistrés dans le répertoire suivant :
C:\WINDOWS\SYSTEM.INI
C:\WINDOWS\WIN.INI
En général, les applications (et particulièrement les applications 32 bits) enregistrent leurs paramètres de configuration dans un seul fichier, la base de registre, et cela conformément à la spécification de MICROSOFT pour WINDOWS 98.

De nombreuses applications 16 bits n’ont pas été reprogrammées, elles tournent toujours et elles ont donc besoin d’enregistrer leurs paramètres de configuration. Les paramètres de configuration des applications 16 bits s’enregistrent, conformément à la spécification de MICROSOFT pour WINDOWS 3.x, dans SYSTEM.INI, dans WIN.INI, ainsi que dans leurs propres fichiers. INI, lesquels se retrouvent également dans le même répertoire :
C:\WINDOWS\nom_du_programme.INI
Toutefois, certaines applications 32 bits (comme SCANREGW.EXE), ont leurs propres fichiers .INI (SCANREGW.INI)…

A chaque démarrage du système d’exploitation, les données du fichier SYSTEM.INI et celles du fichier WIN.INI sont comparés avec les entrées du registre qui leurs correspondent, et s’il existe une différence, alors les valeurs extraites des fichiers. INI prennent le dessus et remplacent les valeurs du registre…!?!?

Pour connaître le contenu d’un des fichiers de configuration (PROTOCOL.INI, SYSTEM.INI, WIN.INI, CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT), il est possible d’utiliser un éditeur de texte ASCII, mais il est plus facile d’employer les services du programme SYSEDIT.EXE qui se trouve dans le répertoire :
C:\WINDOWS\SYSTEM\SYSEDIT.EXE
Les fichiers de configuration. INI sont des fichiers texte ASCII, organisés en plusieurs sections, chacune étant introduite par un mot clé entre crochets…

Les avantages de la base de registre

Les avantages de la base de registre sont les suivants : La taille des fichiers .INI est limité à64 Kilo Octets, c’est d’ailleurs la raison qui explique leur prolifération. Le fichier WIN.INI ne peut accepter indéfiniment les paramètres des nouvelles applications. Cette limite de taille explique aussi pourquoi il existe plusieurs fichiers .INI pour une même application.

Toutes informations de la base de registre sont enregistrées dans deux fichiers systèmes : La séparation des données de l’ordinateur et de celle concernant l’utilisateur permet aux utilisateur itinérant de conserver leur profil utilisateur préféré.

A la suite d’une installation du système d’exploitation Windows 95 & 98 avec le programme « SETUP.EXE », la partie non utilisateur de la base de registre (toute fraîche et toute neuve) est enregistrée dans le fichier suivant :
C:\SYSTEM.1ST 
Attention à la réinstallation du système d’exploitation avec « SETUP.EXE » qui recrée une nouvelle base de registre, sans les paramètres des applications ni ceux des profils utilisateurs qui étaient déjà installées. Il vaut mieux procéder en plusieurs étapes :
  1. Sauvegarder le registre
  2. Réinstaller Windows 95 & 98
  3. Restaurer le registre d’avant
Cette méthode permet de conserver la configuration en cas de problèmes, mais si le problème provenait de la base de registre elle même, alors celui-ci est de nouveau présent ! ! !

Avec Windows 3.x, les applications avaient leur propres fichiers de configuration (les fichiers .INI), et il n’y avait pas besoin de réinstaller les applications après la réinstallation du système d’exploitation…

Il convient d’effectuer une sauvegarde de la base de registre régulièrement et particulièrement quand on s’apprête à en modifier le contenu.

Les sauvegardes de la base de registre peuvent être de deux sortes :
Les informations de la base de registre

Les nombreuses informations stockées dans la base de registre sont les suivantes :
Normalement il est possible de présenter desconseils d’utilisation à chaque démarragede l’ordinateur (éventuellement écris de sa propre main), avec la clef suivante :
« HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Tips »

Les différences entre le registre de Windows 95 &98 et le registre de Windows NT

Le registre de Windows 95 &98 et le registre de Windows NT sont plutôt similaires dans leur construction, mais différents dans leur organisation. De nombreuses clef sont les même et le registre de Windows 95 & 98 est une bonne base d’apprentissage pour « s’attaquer » au registre de Windows NT.

Les fonctions communes au deux registres, WIN95 et WINNT, n’ont pas toujours la même apparences. Lesfichiers « .REG » ne fonctionnent pas nécessairement sur les deux base de données dont l’organisation n’est pas strictement la même…

Les clefs du registre de WINDOWS NT peuvent contenir jusqu’à 1 Méga Octet d’information.

Le registre de WINDOWS NT connaît deux nouveaux types de valeur : Les éditeurs de la base de registre de WINDOWS NT sont au nombre de 2 : Le registre de Windows NT comporte des clefs fondamentales et des branches supplémentaires, comme tout ce qui concerne la sécurité et la base d’authentification (la base SAM).

La base de registre de Windows NT est enregistrée dans plusieurs fichiers :
X :\WINNT\SYSTEM32\CONFIG\
A chacune des ruches de Windows NT est associé un fichier journal« .LOG » qui répertorie toutes les modifications qui y ont été effectuées.

Windows NT existe sous deux versions différentes WINDOWS NT SERVER et WINDOWS NT STATION qui ne diffèrent que le nombre de logiciel d’administration réseau dont dispose la version serveur. Il est toutefois possible d’identifier la version dont on dispose dans les clefs du registre de WINDOWS NT suivantes :
HKLM\System\CurrentControlSet
HKLM\System\Control\ProductOptions\ProductType
HKLM\System\SetUp\SystemPrefix

La structure hiérarchique du REGISTRE

La base de registre est une base de données constituée de clefs principales, de clefs secondaires, de branches, d’entrées et de valeurs. Chaque clef du registre contient au moins une entrée « DEFAULT » avec pour valeur « VALEUR NON DEFINIE ».

La dénomination des clefs et des entrées doit respecter un certain nombre de règles de nomage: les noms se composent de lettres de A à Z, de chiffres de 0 à 9, d’espace et d’underscore « _ » ; le nom d’une clef ou d’une entrée doit être unique au sein d’un même niveau hiérarchique.

Certaines clefs portent un nom que l’on ne peut modifier sans remettre en question leur fonctionnalité ; c’est le cas des clefs SHELL et COMMAND qui ne seront plus opérationnelles si celles-ci sont renommées. De plus, il existe des entrées invisiblesdans le registre, et pour pouvoir les changer, il faut connaître exactement le nom qui leur est attribué.

Certaines entrées pointent sur des fichiers qui n’existent plus, ce sont les « orphelins » qui le plus souvent encombre la base de registre, et qu’il faut supprimer régulièrement. Certains programmes recherchent ces orphelins et permet de les supprimer (REGCLEAN.EXE et NORTON par exemple). Attention, certains orphelins pointent sur le lecteur de CDROM pour indiquer où le système doit aller chercher certains fichiers d’installation ; il vaut mieux conserver ces orphelins puisqu’ils peuvent encore servir lors d’une futures installation (sinon il faudra indiquer manuellement le chemin sur le CDROM d’installation).

Les entrées du registre

Il existe trois types d’entrées, de données ou de valeur (les « trucs » sous la colonne NOM dans le volet droit du registre), et à chaque type correspond une fenêtre d’édition particulière :
REGEDIT est un éditeur de la base de REGISTRE

REGEDIT est l’éditeur de la base de registre qui est fournis avec WINDOWS, mais il en existe d’autres…

Le REGEDIT de la première version de WINDOWS 95 (4.00.950 a) ne peut importer (depuis la ligne de commande MS-DOS) des fichiers « .REG » trop volumineux. Il faut utiliser REGEDIT en mode protégéseulement, c’est à dire sous l’interface graphique de Windows, parce que l’accès à la mémoire vive est plus important (Windows en mode sans échec en cas de problème par exemple).

La version 1996 de Windows 95 OSR 2 (4.00.950 b) contient une nouvelle version de REGEDIT qui ne fonctionne qu’avec la version 7.1 du DOS. Pour les anciennes version de Windows (les deux premières de l’année 1995) qui fonctionne avec la version 7.0 du DOS, il faut simuler la version 7.1 du DOS pour pouvoir utiliser le nouveau REGEDIT. Pour changer le numéro de version du DOS, il faut saisir la ligne de commande suivante :
SETVER REGEDIT.EXE 7.1
REGEDIT peut être utilisé dans les deux modes de Windows : Le programme REGEDIT affiche les données de la base de registre et permet de les modifier. Le programme REGEDIT se trouve dans le répertoire :
C:\WINDOWS\REGEDIT.EXE
REGEDIT permet d’effectuer des recherchesdans le registre et de trouver toutes les occurrences d’une clef, d’une entrée ou d’une valeur. Les recherches dans la base de registre s’effectuent à partir de l’endroit sélectionné et se déroulent de bas en haut. La boite de dialogue de recherche apparaît avec EDITION/recherche…. La touche de raccourci F3 permet de passer à l’occurrence suivante.

REGEDIT facilite le travail avec les clef du registre. Il est en effet plus facile d’exporter une branche du registre à l’aide de REGEDIT, puis d’éditer le fichier « .REG » dans NOTEPAD, et d’y effectuer des modifications, que de créer « ex nihilo » un fichier « .REG » correcte.

Les autres éditeurs de la base de registre

Les autres éditeurs de la base de registre permettent également d’accéder aux informations du registre.

L’éditeur de la base de registre deNORTON offre plus de fonctionnalités que REGEDIT : Dans la version NORTON 3.0, c’est WIN DOCTOR qui détecte les orphelins…

Les outils du registre en shareware : Attention, WINHACKER ne faillit pas au comportement général, il ne supprime pas toutes ses propres clefs du registre quand on le désinstalle (notamment l’icône « .CPL » dans le Panneau de Configuration).

D’autre programmes permettent de modifier la base de registre, de la sauvegarder ou de supprimer les associations obsolètes (de certains types de fichier avec certaines applications qui ont été désinstallées) :

Les fichiers systèmes SYSTEM.DAT et USER.DAT

Les informations contenues dans le registre sont enregistrées dans deux fichiers systèmes, SYSTEM.DAT et USER.DAT, qui ont par défaut l’attribut caché et lecture seule. Ces fichiers systèmes ne peuvent être lus que par un éditeur de registre comme REGEDIT.

SYSTEM.DAT contient les informations relatives à la configuration matérielle et logicielle de l’ordinateur comme les paramètres PLUG&PLAY et les paramètres des programmes installés.

Le fichier SYSTEM.DAT est enregistré dans le dossier :
C:\WINDOWS\SYSTEM.DAT
USER.DAT contient les informations relatives à l’utilisateur comme les paramètres du bureau et les profils utilisateurs.
S’il n’existe qu’un seul profil utilisateur, alors le fichier USER.DAT est enregistré dans le dossier suivant :
C:\WINDOWS\USER.DAT
S’il existe plusieurs profils utilisateurs  le fichier USER.DAT est enregistré dans le dossier suivant :
C:\WINDOWS\profiles\nom_de_l’utilisateur\USER.DAT
Le fichier USER.DAT peut-être également enregistré sur un serveur réseau et être chargé sur l’ordinateur quand l’utilisateur se connecte au réseau (un utilisateur mobile qui utilise plusieurs postes différents, mais qui tient à son environnement propre, par exemple).

En sauvegardant la base de registre, il convient de sauvegarder d’autres fichiers importants pour la configuration du système : Les fichiers USER.DAT et SYSTM.DAT sont fragmentés sur le disque dur de l’ordinateur, et comme ce sont des fichiers avec l’attribut « caché », ils ne sont pas concernés par le processus de défragmentationde Windows 95 & 98 qui les ignore. Il vaut mieux utiliser le défragmenteur de SPEED DISKde NORTON pour réunir les fichiers de la base de registre en un seul bloc et de préférence en début de disque ; ainsi l’accès en sera d’autant optimiser. (C’est quand même plus facile que de changer les attributs avant de lancer la défragmentation).

Les fichiers « .REG » et « .INF » permettent de modifier la base de REGISTRE


Les fichiers « .REG » et « .INF » peuvent être éditer dans NOTEPAD.EXE ou tout autre éditeur de fichiers textes, afin d’en examiner la structure et la syntaxe (éventuellement aussi pour les recopier ou les modifier…).

Les fichiers .REG permettent, quand ils sont exécutés (par exemple en double cliquant dessus), de procéder à des modifications automatiques dans la base de registre, comme l’ajout, la suppression ou la modification.

Les fichiers .REG sont des fichiers ASCII qui reprennent la structure des clefs, des valeurs et des données de tout ou partie du registre. Un fichier .REG commence toujours par le mot clé REGEDIT4, les chemins des clefs sont toujours entrecrochets, les noms et les valeurs sont toujours entre guillemets et le signe ARROWBASE « @ » indique la valeur par défaut d’une clef.

Les fichiers .REG peuvent être importésdans le registre ou exportés du registre, c’est à dire que les informations contenues dans un fichier .REG peuvent être incorporées à la base de registre (IMPORTER), et que les informations d’une branche du registre peuvent être enregistrées dans un fichier .REG pour, par exemple les sauvegarder ou les transférer vers le registre d’un autre ordinateur, ou d’un autre profil (EXPORTER). Cette technique de l’exportation puis de l’importation permet d’uniformiser facilement les environnements de plusieurs ordinateurs ou de plusieurs utilisateurs.

Attention, l’importation de fichier .REG permet d’ajouter ou de modifier des clefs ou des valeurs dans la base de registre, mais jamais de supprimer une clef ou une valeur qui existe déjà.

L’exportation de toute la base de registre fonctionne très bien à partir de la version 4.00.950 B de Windows 95 aussi appelée la version OSR2(OEM Service Release 2). L’exportation de toute la base de registre n’enregistre que les paramètres utilisateur de l’utilisateur qui est logé.

Deux fichiers .REG peuvent être utilisés comme « commutateur de valeur », c’est à dire comme un interrupteur, changeant une valeur de 0 à 1 ou de 1 à 0 par exemple, selon que l’on incorpore au registre le fichier .REG qui attribue à telle entrée la valeur 1, ou celui qui attribue à la même entrée la valeur 0.

La commande par défaut des fichier .REG est« FUSIONER », mais pour plus de sécurité il est possible de la changer pour ouvrir le fichier .REG dans un éditeur.

Les fichiers « .INF »permettent de faire beaucoup de choses, copier, supprimer, renommer, modifier la base de registre, d’ajouter de nouvelles clefs, d’en modifier et, ce que ne peut faire un fichier « .REG », de supprimer des clefs. C’est pourquoi, les fichiers « .INF » sont utilisés pour l’installation des pilotes d’appareil (INF signifie Installation file). Les fichiers « .INF » ont leur propre syntaxe qu’il faut apprendre :
  1. Utiliser le « point virgule » en début de ligne pour les commentaires ( « ; »)
  2. Introduire un fichier « .INF :
[Version]
Signature= « $CHICAGO$ »
  1. Référencer une section :
[INSTALL]
Addreg=Custom.Registry
[DefaultInstall]
Addreg=Add.Entries
DelReg=Del.Entries
  1. Créer la section :
[Custom.Registry]
Instructions…
[Add.Entries]
Instructions…
[Del.Entries]
Instructions…
  1. Ecrire les instructions :
Branche, clé, Nom de Valeur, Type de Données, Données de la Valeur

Pour lancer un fichier .INF (c’est à dire pour l’installer ou autrement dit exécuter les commandes qu’il contient), il suffit de faire un clic droit sur lui et de choisir la commande « INSTALL » dans le menu contextuel.

Un fichier « .BAT » permet d’automatiser le lancement d’un fichier « .INF » ou « .REG », mais les commandes ne sont pas les même selon qu’il s’agit d’un fichier « .INF » ou d’un fichier « .REG ». Le fichier BATCH peut lui même être appelé par un « script de logon » situé sur un serveur réseau qui s’exécutera à chaque connexion…

La modification du REGISTRE

L’utilisateur de l’ordinateur peut effectuer des modifications dans la base de registre par l’intermédiaire des différents modules du Panneau de Configuration. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser les modules du Panneau de Configuration, les assistants, l’Explorateur et les utilitaires plutôt que directement la base de registre.

Parce que les informations contenues dans la base de registre ne sont pas récupérables, il est très fortement recommandé de bien savoir ce que l’on fait et d’effectuer une sauvegarde de la base de registre avant d’opérer tout changement dans celle-ci.

Il existe des programmes qui permettent de contrôler les entrées de la base de registre comme SCANREG.EXE et SCANREGW.EXE, quant à REGCLEAN.EXE, c’est un programme qui permet de vérifier le registre. Il est recommandé de sélectionner en sur brillance la partie d’une VALEUR BINAIRE que l’on souhaite remplacer et de saisir les nouvelles données ensuite, car sinon l’éditeur peut ajouter les nouvelles données en décalant simplement les anciennes…

En générale, il faut redémarrer l’ordinateur afin que les nouvelles valeurs inscrites dans le registre prennent effet ; toutefois, pour mettre à jours le bureau, il suffit de presser la touche F5 qui actualise le registre, une autre façon de faire est de presser simultanément les touches CTRL + ALT + SUPPR, de sélectionner le programme EXPLORER et de cliquer deux fois de suite sur FIN de TACHE, ce qui a pour conséquence de relancer EXPLORER.

TWEAKUI et POLEDIT sont des programmes (des utilitaires) qui permettent de modifier des valeurs dans la base de registre, et ils se retrouvent sur le CDROM d’installation de WINDOWS 98. Il existe aussi de tels programmes en shareware sur INTERNET… Un outil comme TWEAK UI des POWERTOYS de MICROSOFT (qui se trouve sur le CDROM d’installation de WINDOWS dans le dossier TOOLS\RESKIT\POWERTOY), permet également de modifier certains paramètres de la base de registre.

Souvent, il est préférable d’utiliser de tels programmes parce que leur interface est souvent plus conviviale et qu’il est plus facile de revenir en arrière, mais aussi parce qu’il n’est pas besoin de connaître la syntaxe exacte des clefs, des entrées et des valeurs et parce que les risques d’erreurs sont bien moindres.

Il est possible d’effectuer des modifications sur la base de registre d’un ordinateur distant avec le programme « Microsoft Remote Registry » qui se trouve sur le CDROM d’installation de Windows 98 :
X:\TOOLS\RESKIT\NETADMIN\REMOTREG
Le programme « REGSERV.EXE » doit être installé sur chacun des postes distants.

Surveiller le registre

Deux méthode permettre de suivre les modification de la base de registre : Il existe différents moyens de connaître les modifications qui ont été effectuées dans la base de registre, lors d’une installation par exemple. Il suffit de réaliser un « cliché avant » et un « cliché après » (en exportant l’intégralité de la base de registre dans un fichier « .REG »). Puis de comparer les deux clichés. C’est la méthode de l’instantané.

De nombreux programmes permettent de comparer deux « clichés » de la base de registre : L’autre méthode consiste à surveiller le registre en permanence :
Le programme WINDIFF permet de comparer deux fichiers du REGISTRE

Le programme WINDIFF, qui permet de comparer deux fichiers, peut être utilisé pour comparer deux versions différentes du registre. Le programme WINDIFF est composé de trois fichiers qui se trouvent sur le CDROM D’INSTALLATION de WINDOWS 98 dans le dossier :
TOOLS\RESKIT\FILE\WINDIFF.EXE
TOOLS\RESKIT\FILE\WINDIFF.HLP
TOOLS\RESKIT\FILE\GUTILS.DLL (la DLL qui accompagne l’exécutable)
Pour installer WINDIFF, il faut copier et placer ces trois fichiers dans le même dossier du disque dur :
C:\WINDOWS

Le programme TWEAKUI permet de modifier la base de REGISTRE

Le programme TWEAK UI des POWERTOYS qui permet de modifier de nombreuses clefs du registre se trouve sur le CDROM d’installation de WINDOWS 98 dans le dossier :
TOOLS\RESKIT\POWERTOY

Le programme POLEDIT permet de modifier le REGISTRE

Le programme POLEDIT.EXE est l’EDITEUR de STRATEGIE SYSTEME, et permet de modifier de nombreuses clefs du registre. POLEDIT est aussi appelé l’Editeur de Règles Système (System Policy Editor), il permet de restreindre les fonctionnalités de Windows (en fonction d’un profil utilisateur, d’un groupe d’utilisateur, ou d’un ordinateur) en créant des fichiers de règles (policy file).

POLEDIT se retrouve dans le CDROM d’installation de WINDOWS 98 et dans le CDROM de Ressource KIT de Microsoft Office :
X:\TOOLS\RESKIT\NETADMIN\POLEDIT (Windows 98)
X:\ADMINI\APPTOOLS\POLEDIT (Windows 95)
Pour installer POLEDIT, il faut passer par le module « Ajout & Suppression de Programmes » du Panneau de Configuration.

POLEDIT est « deux en un » : POLEDIT permet de personnaliser les configurations en fonction : POLEDIT permet de désactiver l’éditeur de la base de registre « REGEDIT ». Mais attention, la désactivation de REGEDIT ne désactive pas l’éditeur de la base de registre de NORTON si celui-ci est installé…

Les programmes SCANREGW et SCANREG contrôlent la base de REGISTRE

SCANREGW.EXE et SCANREG.EXE sont des programmes qui permettent de contrôler et de générer une copie de sauvegarde de la base de registre et éventuellement de restaurer l’une de ces copies. Ces programmes (appelés « Registry checker ») ne détectent pas les entrées « orphelines » du registre ; ils sont enregistrés sur le disque dur dans les dossiers suivant :
C:\WINDOWS\SCANREGW.EXE (Sous Windows)
C:\WINDOWS\COMMAND\SCANREG.EXE (Sous MS-DOS)
SCANREGW.EXE est une version WINDOWS de SCANREG.EXE qui lui s’exécute sous MS-DOS.

Le système d’exploitation WINDOWS 98 lance automatiquement le programme SCANREGW.EXE au démarrage. Les paramètres de lancement de SCANREGW sont définis dans le fichier SCANREG.INI. Le lancement automatique est visible dans le registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS\CURRENTVERSION\RUN
L’entrée SCANREGISTRY dans le volet droit indique le chemin du programme suivi du commutateur /AUTORUN
C’est lors du premier démarrage correct de la journée que SCANREGW effectue une copie de sauvegarde, les autres démarrages du système d’exploitation qui sont effectués le même jour ne produisent pas de nouvelle copie de sauvegarde, ni n’écrasent la première copie de la journée.

Il n’est possible de créer qu’une seule copie de sauvegarde du registre par jour, en lançant SCANREGW.EXE, le programme contrôle le registre et, s’il n’a détecté aucune erreur, propose alors d’écraser la première sauvegarde de la journée et de la remplacer par celle qu’il constituera à ce moment. Ce n’est donc qu’en lançant manuellement SCANREGW.EXE qu’il est possible d’écraser la première copie de sauvegarde du registre.

SCANREGW.EXE s’effectue en deux temps, d’abord il vérifie l’intégralité du registre, puis il propose d’écraser la première copie de sauvegarde de la journée. Il est possible de lancer la vérification du registre (1er temps) et de refuser l’enregistrement (2ième temps).

Les copies de sauvegarde du registre sont enregistrées dans des fichiers compressés et numérotés :
C:\WINDOWS\SYSBCKUP\RB00x.CAB
Les sauvegardes du registre sont accompagnées des fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI qui faisaient office de registre dans WINDOWS 3.x et qui permettent la compatibilité avec les applications 16 bits. Une copie de sauvegarde est donc composée au minimum des fichiers SYSTEM.DAT, USER.DAT, SYSTEM.INI et WIN.INI.

Le fichier SCANREG.INI contient les paramètres de SCANREGW.EXE :
C:\WINDOWS\SYSBCKUP
SYSTEM.DAT
USER.DAT
SYSTEM.INI
WIN.INI
etc.…
Les programmes SCANREGW et SCANREG peuvent être exécuter simplement ou avec des commandes qui précisent ce qu’ils doivent faire.

Les commandes de SCANREG et de SCANREW :
A partir de MSDOS SCANREG /BACKUP Vérifie le registre et effectue une copie
SCANREG /RESTORE Affiche les copies de sauvegarde
SCANREG /FIX Répare le registre si possible

A partir de WINDOWS SCANREGW Vérifie le registre et propose de le copier
SCANREGW /AUTOSCAN Vérifie et effectue une copie du registre
SCANREGW /SCANONLY Vérifie le registre seulement

Les sauvegardes automatiques de Windows 95

Le système d’exploitation Windows 95 crée une sauvegarde automatique de la base de registre lors du premier « démarrage réussi » de la journée. Les fichiers de sauvegarde (avec Windows 95) sont enregistrés dans le répertoire suivant :
C:\WINDOWS\USER.DA0
C:\WINDOWS\SYSTEM.DA0
Attention au redémarrage de Windows alors que la base de registre semble corrompue. Windows peut très bien considérer qu’il n’y a pas de problème, que le démarrage est « réussi », et se permettre d’écraser la dernière version de la sauvegarde automatique (les fichiers « .DA0 »).

Les programmes de sauvegarde ERU et de restauration ERD de Windows 95

Les programmes de sauvegarde ERU.EXE (Emergency Recovery Utility) et de restauration ERD (Emergency Recovery Disk) permettent de sauvegarder et de restaurer la base de registre.

Il convient d’effectuer une sauvegarde de la base de registre quand le système d’exploitation fonctionne bien et quand toutes les applications installées sont correctement configurées. De même, il est prudent de procéder à une sauvegarde de la base de registre avant toute nouvelle installation (matériel ou logiciel).

L’installation de ERU s’effectue à partir du CDROM d’installation de Windows 95. Il suffit de copier les fichiers du dossier « \OTHER\MISC\ERU » du CDROM sur le disque dur.

En lançant ERU.EXE, plusieurs fichiers sont sauvegardés et l’ensemble peut éventuellement servir de disquette de démarrage :
Le programme CFGBACK.EXE de Windows 95

Le programme de sauvegarde CFGBACK.EXE (configuration Backup de Microsoft) est sur le CDROM d’installation de Windows 95. Les sauvegardes de la base de registre sont au format « .RBK ».

Attention, la restauration d’une sauvegarde effectuée avec CFGBACK.EXE ne peut être réalisée qu’avec le même programme et uniquement dans Windows 95 en mode graphique (aussi appelé « mode protégé »).

Les autres programmes de sauvegarde

Le programme de sauvegarde de NORTON « Rescue Disk 3.0 » permet d’ajouter des fichiers .INI à la sauvegarde du registre. Par contre l’éditeur de la base de registre de NORTON fonctionne moins bien…

Les programmes de sauvegarde en shareware : Les programmes de sauvegarde commerciaux :
Les sites Internet

www.imaginations.com

www.ntinternals.com
www.winmag.com
www.zdnet.com
www.announces.org
www.windows95.com
www.download.com

Les procédures pour WINDOWS
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « regedit »
ENTREE
DEMARRER/PARAMETRES/BARRE des TACHES
Onglet Programmes du Menu Démarrer
Bouton Avancé
Sélectionner le dossier Programmes /Accessoires /Outils Systèmes
Fichier/NOUVEAU/RACCOURCIS
Saisir le chemin de REGEDIT ou le sélectionner en parcourant l’arborescence :
C:\WINDOWS\REGEDIT.EXE
Bouton SUIVANT
Saisir le nom qui figurera dans le menu DEMARRER :
« L’éditeur de la base de Registre »
Fermer l’Explorateur
OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la Barre des Tâches
Ouvrir la base de registre
Sélectionner la branche et la clef dans le volet gauche de l’éditeur
Dans le volet droit figurent toutes les entrées qui seront enregistrées
Sélectionner la commande REGISTRE/EXPORTER UN FICHIER DU REGISTRE…
Donner un nom explicite et un lieu de stockage au fichier .REG
Dans l’EXPLORATEUR, double cliquer sur un fichier .REG signifie incorporer les valeurs des clefs contenues dans ce fichier à l’intérieur de la base de registre
Dans l’EXPLORATEUR, faire un clic droit sur le fichier .REG et sélectionner dans le menu contextuel la commande FUSIONNER
Une troisième solution consiste à ouvrir le registre et à sélectionner la commande REGISTRE/IMPORTER UN FICHIER DU REGISTRE…
Puis à rechercher le fichier .REG et cliquer sur le bouton OUVRIR de la boite de dialogue.
Sélectionner le fichier .REG dans l’EXPLORATEUR
Clic droit pour afficher le menu contextuel
Choisir la commande EDITION
La commande par défaut des fichiers de type .REG est FUSIONNER, or la commande par défaut est celle qui s’applique avec un double clic, ainsi un double clic sur un fichier .REG incorpore le contenu du fichier directement et automatiquement dans le registre. Il est prudent de connaître le contenu d’un fichier .REG avant de l’importer, en changeant la commande par défaut des fichiers de type .REG et en préférant la commande EDITION, qui se trouve déjà dans le menu contextuel, un double clic ouvre le fichier .REG dans un éditeur :
Ouvrir l’EXPLORATEUR
AFFICHAGE/OPTIONS DES dossiers…
Onglet TYPES de fichiers
Sélectionner dans la liste TYPES de fichiers ENREGISTRES l’entrée INSCRIPTION DANS LE REGISTRE qui correspond au fichier doté de l’extension .REG (l’intitulé d’un type de fichier figure dans le volet droit de l’EXPLORATEUR sous la colonne TYPE).
Cliquer sur le bouton MODIFIER
Sélectionner la commande EDITION
Cliquer sur le bouton PAR DEFAUT
FERMER
La commande FUSIONNER demeure disponible dans le menu contextuel associé aux fichiers .REG, mais désormais, un double clic sur un fichier .REG ouvrira celui-ci dans un éditeur.
Ouvrir le registre
Enregistrer la base de registre REGISTRE/EXPORTER UN fichier DU REGISTRE
Nommer ce fichier VERSION1 et l’enregistrer dans C :\SAUVEGARDE
Installer le nouveau programme

Redémarrer l’ordinateur pour que le registre incorpore la configuration du programme qui vient d’être installé…
Enregistrer la nouvelle base de registre dans C :\SAUVEGARDE sous le nom VERSION2
Installer WINDIFF
Pour installer WINDIFF, il faut copier dans le répertoire C :\WINDOWS du disque dur, les fichiers WINDIFF.EXE, WINDIFF.HLP et GUTILS.DLL qui se trouvent sur le CDROM D’INSTALLATION de WINDOWS 98 dans le dossier TOOLS\RESKIT\FILE.
Lancer WINDIFF
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « windiff »
Sélectionner la commande FILE/COMPARE FILES dans la barre de menu de l’interface du programme WINDIFF
Rechercher le premier fichier, VERSION1, l’ouvrir, puis rechercher le second fichier, VERSION2.
Sélectionner dans la page de l’interface la ou une des lignes qui fait montre qu’il y a des différences entre les deux fichiers.
Cliquer sur le bouton EXPAND
Sélectionner la commande VIEW/NEXT CHANGE dans la barre de menu, ou presser la touche F8 pour repérer la différence suivante…
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « sysedit »
ENTREE
Cette méthode est radicale, avant de réinstaller tout le système, malgré tout il faudra réinstaller les matériels et les logiciels.
Redémarrer l’ordinateur avec la touche F8
Sélectionner l’option du menu de démarrage :
« Invite de commande MS-DOS en mode sans échec uniquement »
Saisir les commandes suivantes pour renommer les fichiers de la base de registre :
Cd C:\WINDOWS
Ren SYSTEM.DA0 SYSTEM.DA9
Ren SYSTEM.DAT SYSTEM.DA_
Redémarrer l’ordinateur, le système emploiera automatiquement le fichier « SYSTEM.1ST » s’il ne trouve ni « SYSTEM.DAT », ni « SYSTEM.DA0 ».
Redémarrer l’ordinateur :
Avec une disquette de démarrage
Avec la touche F8 pendant le démarrage et en choisissant l’option du menu de démarrage :
« Invite de commande MS-DOS en mode sans échec uniquement »
Saisir depuis le prompt :
Regedit /E fichier.reg (pour sauvegarder)
Regedit /C fichier.reg (pour restaurer)
Le commutateur « /C » crée une nouvelle base de registre toute neuve. Afin de ne pas perdre les différentes configuration matérielle et logicielle qui étaient installées, il convient de procéder à une sauvegarde complète avant, puis de restaurer l’ancienne base en espérant qu’elle n’importera pas de clef défectueuses…
Copier dans un autre endroit de l’arborescence ou renommer le fichier RB00x.CAB de la journée
Exécuter SCANREGW et enregistrer la nouvelle sauvegarde
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « scanregw »
OK
OUI pour accepter d’enregistrer la copie de sauvegarde du registre
Relancer l’ordinateur sous MSDOS
Redémarrer et appuyer sur F8 quant apparaît le premier écran
Choisir l’option MSDOS SEULEMENT dans le MENU de DEMARRAGE
Saisir la commande suivante :
Cd C:\WINDOWS
SCANREG /RESTORE
ENTREE
Sélectionner une copie de sauvegarde parmi celles qui sont proposées (c’est à dire celles qui sont dans le dossier des copies de sauvegarde de SCANREGW) :
C:\WINDOWS\SYSBCKUP\RB00x.CAB
ENTREE
Ouvrir notepad
Saisir les commandes suivantes :
@ECHO OFF
ECHO Fermer SVP les applications qui pourraient écrire dans le registre !
PAUSE
Xcopy C:\WINDOWS\USER.DAT X:\SAUVEGARDE\ /H /Y /R
Xcopy C:\WINDOWS\SYSTEM.DAT X:\SAUVEGARDE\ /H /Y /R
Xcopy C:\WINDOWS\PROFILES X:\SAUVEGARDE\ /H /Y /R /S
La commande « xcopy » et ses commutateurs permettent d’écraser les anciennes sauvegardes (/R) sans demande de confirmation (/Y) et d’inclure tous les sous répertoires (/S).
Il faut dans un premier temps créer un dossier pour accueillir les sauvegardes par exemple C:\SAUVEGARDE
Ouvrir l’EXPLORATEUR
Sélectionner la racine C:\
Clic droit sur un emplacement vide du volet droit de l’EXPLORATEUR
NOUVEAU/DOSSIER
Renommer le nouveau dossier C:\SAUVEGARDE
Dans un deuxième temps, il faut ouvrir un éditeur de texte et saisir les lignes de commande
Ouvrir un éditeur de texte comme NOTEPAD
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « notepad »
ENTREE
Saisir les lignes de commande suivantes :
cd C:\windows
attrib -h -r -s system.dat
attrib -h -r -s user.dat
copy system.dat C:\SAUVEGARDE
copy user.dat C:\SAUVEGARDE
attrib +h +r +s system.dat
attrib +h +r +s user.dat
regedit
Enregistrer le fichier avec un nom parlant et une extension .BAT, par exemple « Sauve_et_ouvre_le_registre.BAT ».
Si l’opérateur n’ouvre la base de registre qu’à l’aide de ce fichier BATCH, alors une copie de la base de registre sera toujours sauvegardée avant toutes modifications hasardeuses. Les attributs hidden, read-only, et system sont enlevés puis restaurés.
Si des profiles utilisateurs ont été créés, alors le fichier USER.DAT de chaque utilisateur est enregistré dans un autre répertoire et il faut adapter le script :
C:\WINDOWS\profiles\nom_de_l’utilisateur\USER.DAT
Les deux fichiers SYTEM.DAT et USER.DAT sont volumineux, il faut donc prévoir de la place pour les accueillir dans le dossier cible.
Il est possible d’utiliser la variable d’environnement %WINDIR% pour indiquer le dossier WINDOWS, alors la première ligne de commande devient superflue et la deuxième doit être de la forme :
attrib –h –r –s %WINDIR%\system.dat
Ouvrir un éditeur de texte comme NOTEPAD
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « notepad »
ENTREE
Saisir les lignes de commande suivantes :
cd C:\windows
attrib -h -r -s system.dat
attrib -h -r -s user.dat
copy C:\SAUVEGARDE\system.dat
copy C:\SAUVEGARDE\user.dat
attrib +h +r +s system.dat
attrib +h +r +s user.dat
Enregistrer le fichier avec un nom parlant et une extension .BAT, par exemple « Restaure_le_registre.BAT »
Avec les deux fichiers BATCH, celui de sauvegarde et celui de restauration, il devient facile de modifier la base de registre à souhait, d’effectuer des tests et de retrouver l’intégralité de son système comme neuf par la suite…
Pour lancer les instructions d’un fichier BATCH, il suffit de double cliquer sur celui-ci.
Ouvrir la base de registre
Sélectionner dans le volet gauche la clef qui devra contenir la nouvelle clef
Clic droit pour faire apparaître le menu contextuel :
NOUVEAU/CLE
Renommer « NOUVELLE CLE #1 » en choisissant une appellation qui n’est pas déjà utilisée à ce même niveau de hiérarchie.
Ouvrir la base de registre
Sélectionner dans le volet gauche la clef correspondante à la nouvelle entrée
Clic droit sur un emplacement vide du volet droit du registre :
NOUVEAU/VALEUR CHAINE
NOUVEAU/VALEUR BINAIRE
Ou NOUVEAU/VALEURDWORD
Renommer « NOUVELLE VALEUR #1 » en choisissant une appellation qui n’est pas déjà utiliser à ce même niveau de hiérarchie.
Attribuer une valeur à cette nouvelle valeur en double cliquant dessus.
Selon le type d’entrée, la valeur s’exprime soit en chaîne de caractères, soit en hexadécimale, soit en binaire.
Ouvrir la base de registre
Sélectionner la clef souhaitée
REGISTRE/IMPRIMER
Vérifier que l’option PARTIE SELECTIONNER est bien activée afin de n’imprimer que la partie sélectionnée, sinon, il est possible de choisir l’option TOUT dans la zone ETENDUE, mais cela peut représenter plus d’une centaine de page difficile à parcourir d’une traite…
OK
Ouvrir la base de registre
Sélectionner dans le volet droit POSTE de TRAVAIL pour parcourir toutes les clefs principales ou sélectionner l’une d’entre-elles…
EDITION/RECHERCHER
Désactiver l’option MOT ENTIER SEULEMENT et activer les options CLEFS, VALEURS et DONNEES afin de procéder à la recherche la plus large possible.
Cliquer sur le bouton SUIVANT pour rechercher la première occurrence, puis presser la touche F3 pour les suivantes.
La dénomination recherchée s’affiche en sur brillance et le chemin complet de la clef trouvée s’affiche dans la barre d’état de l’éditeur.
Ouvrir le registre
Sélectionner la clef dans le volet gauche, ou l’entrée dans le volet droit
Clic droit sur la sélection
Choisir l’option SUPPRIMER du menu contextuel
OUI
Ouvrir le registre
Ouvrir l’arborescence et sélectionner à la clef  dans le volet gauche :
HKCR/REGFILE
Clic droit dans le volet droit pour créer une nouvelle valeur.
NOUVEAU/VALEUR BINAIRE
Nommer la nouvelle valeur :
« EditFlags »
Attribuer la valeur suivante pour désactiver les fichiers « .REG » :
« 01 00 00 00 »
Fermer REGEDIT
Saisir depuis l’invite de commande les lignes de commandes suivantes :
« regedit fichier.reg » (pour fusionner un fichier « .REG »)
« regedit /C base.reg » (pour fusionner une base de registre complète) « regedit /D HKEY_USER » (pour supprimer une clef entière)
« regedit /E base.reg » (pour exporter toute la base vers un fichier « .REG »)
« attrib C:\WINDOWS\*.* /S » (pour les noms de fichier des sous répertoires (/S))
« attrib C:\WINDOWS\*.* /S > LPT1 : » (pour imprimer la liste des fichiers des sous répertoires)
« dir C:\WINDOWS\*.* /A /S /O > liste.txt » (pour enregistrer la liste des fichiers cachés (/A) dans l’ordre alphabétique (/O))
Dans un premier temps, il faut installer le programme « REGSERV.EXE » sur tous les poste du réseau :
Se placer sur le poste distant
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module RESEAU
Bouton Ajouter
Options SERVICES
Bouton Ajouter
Bouton DISQUETTES FOURNIES
Saisir le chemin du programme « REGSERV.EXE » ou utiliser le bouton PARCOURIR pour le localiser. Il se trouve sur le CDROM d’installation de Windows 98 :
X:\TOOLS\RESKIT\NETADMIN\REMOTREG
OK + OK
Dans un deuxième temps, après avoir installer le programme « Microsoft Remote Registry » sur l’ordinateur distant, il faut octroyer à un compte la permission d’administrer le registre à distance :
DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
Module MOT de PASSE
Onglet Remote Administration
Sélectionner la case à cocher « Enable Remote Administration of this Server»
Bouton Ajouter pour ajouter le login ou le nom du compte de l’utilisateur qui sera responsable de l’administration à distance du registre de ce poste.
Dans un troisième temps, l’administrateur peut revenir sur son poste et effectuer l’administration des registres des autres postes à distance :
Lancer REGEDIT
Dans la barre de menu :
Base de Registre / Connect Network Registry
Entrer ou sélectionner le nom de l’ordinateur distant
OK
Rechercher les fichiers de REGCLEAN sur Internet
Copier les fichier, l’exécutable et la mise à jour sur le disque dur :
C:\Progams Files\Regclean\REGCLEAN.EXE
C:\Progams Files\Regclean\OADIST.EXE
Double cliquer sur l’exécutable REGCLEAN.EXE
Bouton « Fix Errors » qui modifie le registre et crée un fichier « UNDO.REG » qui permettra éventuellement de rétablir le registre dans son état initial.
C:\Progams Files\Regclean\undo.reg
Vérifier les associations orphelines qui sont supprimées, en éditant le fichier « undo.reg » pour contrôler les suppression des clefs. REGCLEAN peut provoquer des dysfonctionnements en supprimant des associations qui ne devrait pas l’être…
Répéter la dernière étape jusqu’à ce que le fichier « undo.reg » soit vide.
Redémarrer l’ordinateur pour les modifications prennent effet.
Pour ce faire ; il faut que l’association entre « le type de fichier .REG » et le programme REGEDIT fonctionne ! ! !
Double cliquer sur le fichier :
C:\Progams Files\Regclean\undo.reg
Ou clic droit sur le fichier, puis la commande « merge » ou fusionner du menu contextuel.
Ou lancer la base de registre et importer le fichier
La compression de la base de registre permet de la réduire en taille. Cette procédure n’est valable qu’avec la version WINDOWS 95 OSR2 (4.00.950 b).
Sauvegarder le registre :
USER.DAT
SYSTEM.DAT
WIN.INI
SYSTEM.INI
ShellIconCache
Exécuter REGCLEAN.EXE
Défragmenter le disque dur avec DEFRAG.EXE et en enlevant les attribut « caché » de USER.DAT et de SYSTEM.DAT. Ou avec le programme SPEEDISK.EXE de NORTON

Redémarrer l’ordinateur avec la touche F8 pour faire apparaître le menu de démarrage.
Sélectionner l’option « Ligne de commande uniquement »
Saisir les commandes suivantes :
Cd C:\WINDOWS
Regedit /E total.reg (pour exporter le registre)
Regedit /C total.reg (pour recréer et compresser le registre)
Redémarrer l’ordinateur
  1. Redémarrer l’ordinateur avec la touche F8
  2. Sélectionner l’option « MS-DOS en mode sans échec »
  3. Saisir successivement les commandes suivantes :
Cd C:\WINDOWS
Attrib –h – s *.DA0
Attrib –h –s –r USER.DAT
Attrib –h –s –r SYSTEM.DAT
Copy USER.DA0 USER.DAT /V /Y
Copy SYSTEM.DA0 SYSTEM.DAT /V /Y
Attrib +h + s *.DA0
Attrib +h +s +r USER.DAT
Attrib +h +s +r SYSTEM.DAT
  1. Le commutateur (/V) pour vérifier la copie, et (/Y) pour ne pas demander une confirmation lors de l’écrasement du fichier.
  2. Redémarrer l’ordinateur
  3. Ecrire un fichier BATCH avec ces ligne de commandes pour ne plus avoir a les ressaisir : « DA02DAT.BAT » par exemple.
  1. Il faut avoir au préalable effectuer une exportation complète de la base de registre dans un fichier « .REG », par exemple « REGISTRE.REG ».
  2. Fermer tous les programmes
  3. Lancer REGEDIT
  4. Base de Registre / Importer le fichier
  5. Sélectionner le fichier « REGISTRE.REG » qui contient l’intégralité de la base de registre.
  6. Bouton Ouvrir
  7. Fermer REGEDIT
  8. Redémarrer l’ordinateur
  1. Ouvrir l’Explorateur
  2. Rechercher sur le disque dur (ou sur un autre support de sauvegarde) le fichier contenant l’intégralité de la base de registre « REGISTRE.REG »
  3. Double cliquer sur le fichier pour le fusionner ou faire un clic droit sur le fichier et choisir la commande « fusionner » du menu contextuel.
  4. Redémarrer l’ordinateur