Sauvegarder

Une habitude, voire même un sacerdoce
Les supports de stockage
Les types de sauvegarde
MSBACKUP est le programme de sauvegarde de WINDOWS
Les programmes de sauvegarde d’éditeurs indépendants
Le MIRRORING
Le fantôme
La tactique du partitionnement
Les procédures pour WINDOWS 98



Une habitude, voire même un sacerdoce

L’enregistrement régulier et la sauvegarde systématique de ses fichiers est le meilleur moyen de ne pas perdre son temps devant un ordinateur.Personne n’est à l’abris d’une défaillance du système d’exploitation et spécialement du système WINDOWS dont la réputation de robustesse, de stabilité et de fiabilité n’est pas à ce jour celle dont rêve les utilisateurs de plus en plus nombreux…

Il est important de suivre une règle d'enregistrement afin de pouvoir gérer ses fichiers (et les versions des fichiers en les renommant et en les enregistrant séparément):

Il est indispensable de se prémunir contre les faiblesses du système et de respecter son propre travail :
“Enregistrer et sauvegarder régulièrement votre travail !!!”
« En informatique, ce qui n’est pas sauvegardé n’existe pas ! ! ! »

Quand vous travaillez, par exemple sur un texte WORD, enregistrez régulièrement (toutes les dix minutes ou au moins une fois en fin de journée) votre document sur le disque dur, ainsi les saisies sont définitives.

Ensuite, pour contre carrer les éventuels catastrophes du disque dur, sauvegarder régulièrement (tous les jours ou au moins une fois par semaine) les dossiers qui contiennent vos documents sur des supports externes et indépendants du système.

Les supports de stockage

Il existe de nombreux support de sauvegarde et WINDOWS 98 en accepte la plupart : Les types de sauvegarde

Il existe différents types de sauvegarde :
MSBACKUP est le programme de sauvegarde de WINDOWS

MSBACKUP.EXE est le programme de sauvegarde de WINDOWS, et il se retrouve dans le répertoire suivant :
C:\Program Files\Accessoires\BACKUP\MSBACKUP.EXE
Quand MSBACKUP est lancé pour la première fois, le programme recherche les périphériques de sauvegarde susceptibles d’être connectés à l’ordinateur et sur lesquels il est susceptible d’effectuer la sauvegarde ; s’il n’en trouve pas, il en informe l’utilisateur par un message et propose d’ouvrir tout de même l’interface du programme.

MSBACKUP s’ouvre avec une succession de boites de dialogue qui orientent l’opérateur vers telle ou telle opération : Il est possible de protéger les sauvegardes réalisées par un mot de passe, ce qui interdit l’accès aux sauvegardes, aussi bien pour en connaître le contenu, que pour procéder à une restauration malvenue…

MSBACKUP permet également desauvegarder la base de registre.

Les programmes de sauvegarde d’éditeurs indépendants

Certains constructeurs de support de sauvegarde ont développé leur propre logiciel de sauvegarde :
Le MIRRORING

Le mirroring (le miroir) est une méthode dynamique de tolérance de panne (RAID 1)qui consiste à dupliquer systématiquement et simultanément l’intégralité d’un disque dur, système, applications et données. Il faut pour cela deux disques durs de même taille et un programme qui écrit deux fois toutes les modifications (en fait un contrôleur de disque RAID).

Le fantôme

Le fantôme (GHOST) est une méthode de sauvegarde plus archaïque et plus statiquequi requière deux disques durs extractibles.

Cette méthode consiste àpréparer sur un deuxième disque dur, de préférence de la même marque et du même modèle, la copie conforme de l’installation du premier disque dur, mais cette fois-ci avec seulement le système d’exploitation et les applications installées. Ainsi, en cas de problèmes,il suffit de changer de disque dur et d’importer ses documents sauvegardés sur un support externe pour continuer à travailler…

Le fantôme est une image du disque dur, c’est à dire que l’intégralité d’un disque est recopiée sur un autre disque. La copie s’effectue bit par bit, ainsi la structure des données du disque original se retrouve entièrement et identiquement sur le disque image. Par opposition à la sauvegarde qui ne copie que les dossiers et les fichiers existant, l’image copier tous, même les vides. L’image a certains inconvénients, l’image fait perdre de la place et du temps parce que les vides sont pris en compte ; et, quand l’image est recopiée, celle-ci recopie la configuration spécifique et les identifiants de la machine (comme le nom de la machine, l’adresse IP, le domaine d’appartenance pour un réseau…) qui sont spécifiques à la machine à partir de laquelle l’image a été réalisée…L’avantage, c’est que c’est très rapide…

Toutefois, il n’est pas possible d’installer simultanément WINDOWS sur deux disques durs en même temps, qu’ils soient de type SCSI ou IDE. Aussi, est-il nécessaire de procéder en deux étapes:
  1. Dans un premier temps, il faut installer WINDOWS et toutes les applications sur un premier disque dur.
  2. Dans un deuxième temps, il faut débrancher le premier disque dur, brancher le deuxième, redémarrer l’ordinateur et installer WINDOWS et les même applications sur le deuxième disque dur. Si les deux disques durs sont de type IDE et s’ils étaient branchés simultanément sur l’ordinateur, l’un comme maître et l’autre comme esclave, alors il sera nécessaire pendant les débranchements successifs de changer les JUMPERS de l’esclave en maître, mais en très peu de temps…
La tactique du partitionnement

La tactique du partitionnement est une méthode de sauvegarde qui requière un seul disque dur mais de taille conséquente

Avec un seul disque dur, rien n’est encore désespéré. Il est possible de partitionner un seul disque dur en deux lecteurs et, s’ils ont chacun une taille suffisante, d’effectuer une sauvegarde complète de l’un vers l’autre.

MSBACKUP est capable d’effectuer une sauvegarde complète en choisissant l’option SAUVEGARDER LE POSTE de TRAVAIL, (ce qui peut éviter les problèmes avec le fichier SWAP qui sert à copier les fichiers d’un point vers un autre, et qui ne peut se copier lui-même pendant une opération de “copier/coller”).Le fichier SWAP se trouve dans le répertoire suivant:
C:\WINDOWS\WIN386.SWP

Les procédures pour WINDOWS 98
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES/OUTILS SYSTEME/SAUVEGARDE
DEMARRER/EXECUTER
Saisir “msbackup”
ENTREE
Double cliquer sur le fichier :
C:\Program Files\Accessoires\BACKUP\MSBACKUP.EXE
Insérer une disquette vierge et formatée dans le lecteur
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES/OUTILS SYSTEME/SAUVEGARDE
Activer l’option CRÉER UNE NOUVELLE OPERATION de SAUVEGARDE
OK
Activer l’option SAUVEGARDER TOUS LES FICHIERS SELECTIONNES
SUIVANT
Sélectionner dans l’arborescence le dossier contenant les fichiers personnels, la coche de couleur grise dans le volet de gauche indique qu’un ou plusieurs sous-dossiers ont été cochés.
Option TOUS LES fichiers SELECTIONNES pour sauvegarder l’intégralité des fichiers sélectionnés, ou l’option fichiers NOUVEAUX OU MODIFIES pour ne sauvegarder que les modifications apparues depuis la dernière sauvegarde.
SUIVANT
Le nom attribué par défaut à la sauvegarde est :
C:\Sauvegarde.qic
Cliquer sur le bouton à droite qui permet de parcourir l’arborescence (choisir éventuellement le nom d’un fichier correspondant à une précédente sauvegarde).
Attribuer un nom explicite au fichier de sauvegarde afin de pouvoir le reconnaître en cas de restauration.
Sélectionner le lecteur A:\ pour effectuer la sauvegarde sur une disquette.
Opter pour la vérification et/ou la compression des fichiers sauvegardés selon que vous avez du temps et peu d’espace…
SUIVANT
Attribuer un nom explicite à cette opération de sauvegarde afin de pouvoir la reconnaître et la relancer plus tard.
DEMARRER
Cliquer sur le bouton RAPPORT et vérifier que tout s’est bien déroulé
OK
OK
Insérer la disquette sur laquelle ont été sauvegardés vos fichiers personnels
Lancer MSBACUP
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES/OUTILS SYSTEME/SAUVEGARDE
Option RESTAURER LES fichiers SAUVEGARDES
Bouton OK
Sélectionner la source à partir de laquelle vous restaurer vos fichiers, en l’occurrence à partir du lecteur de disquette, soit :
A:\nom_de_la_sauvegarde.qic
Bouton OUVRIR
Sélectionner le jeu de sauvegarde s’il y en a plusieurs…
OK
Cocher dans l’arborescence les fichiers que vous voulez restaurer…
Bouton SUIVANT
Choisir l’option EMPLACEMENT D’ORIGINE pour restaurer les fichiers là d’où ils viennent, ou l’option AUTRE EMPLACEMENT…
Bouton SUIVANT
Préciser éventuellement l’emplacement de destination…
Choisir l’option NE PAS REMPLACER LES fichiers SUR MON ORDINATEUR ou une autre option…
DEMARRER
Cliquer sur le bouton RAPPORT et vérifier que tout s’est bien dérouler
OK
OK