Prévenir

Prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent est un moyen de faire de la maintenance par anticipation. Il est difficile pour un auteur de reconnaître les défauts, les lacunes ou les faiblesses de sa production ; aussi est-ce souvent le rôle qui est dévolu au autres…

Bien sûr, une excellente façon de prévenir les problèmes est d’avoir une connaissance très approfondie de sa machine, des systèmes et des applications implémentées.

Des programmes pour prévenir les défaillances du système




Des programmes pour prévenir les défaillances du système

Des éditeurs de logiciels proposent des programmes pour prévenir les défaillances du système, mais encore faut-il les avoir installer avant la défaillance. Par ailleurs ses programmes qui surveillent le système tournent en tâche de fond, c’est à dire qu’ils fonctionnent en arrière plan, et ils consomment une partie (si ce n’est l’intégralité) des ressources du système.

Il existe un programme pour analyser et éventuellement prévenir les défaillances du système : Un logiciel disponible en shareware sur Internet, permet d’aller très loin dans le contrôle de la configuration de l’ordinateur, y compris de connaître des informations sur la carte mère : Une des solutions qui s’offre à celles et à ceux qui souhaitent en savoir plus sur WINDOWS est celle qui consiste à aller voir dans l’AIDE de WINDOWS en faisant DEMARRER/AIDE. Là se trouve également un chapitre sur “la résolution de problème”. Mais rare sont les personnes qui en font une lecture assidue…