Partitionner

Partitionner l’espace d’un disque
Les systèmes de fichier
La partition active d’un DUAL BOOT
Le programme de partitionnement FDISK
Les autres programmes de partitionnement
Les procédures pour WINDOWS 98



Partitionner l’espace d’un disque

Partitionner l’espace d’un disque dur permet de cloisonner des zones et de séparer les donnéesqui y sont stockées. L’espace d’un disque dur peut être divisé en plusieurs partitions(aussi appelées lecteursparce qu’à chaque partition est attribué une lettre de l’alphabet (de C à Z) et que chaque partition est considérée par le système comme un disque différent, un lecteur différent).

Chaque partition est logiquement organisé pour recevoir les données et enregistrer les fichiers de tel façon qu’il sera possible de les retrouver. Chaque partition peut avoir sa propre organisation logique interne, son propre système de fichier. L’organisation logique d’une partition dépend du système de fichier qui est utilisé pour cette partition. Le système de fichier est écrit sur la partition quand celle-ci est formatée. Une fois formatée, le début de la partition contient une table d’allocation des fichiers (une FAT pour File Allocation Table en anglais) qui est la réalisation concrète du système de fichier qui a été utilisé.

Les différentes opérations doivent être effectuer dans l’ordre :
PARTITIONNEMENT + FORMATAGE + INSTALLATION
Bien sûr, avant de commencer chacune de ces opérations, il faut se préoccuper de la taille des partitions du disque dur, mais aussi du système de fichier qui sera utilisé pour chaque partition.

Les systèmes de fichier


Il existe différents systèmes de fichiers compatible avec les systèmes d’exploitation WINDOWS : La suppression d’une partition ou d’un lecteur logique entraîne la suppression du système d’adressage des fichiers (la table d’allocation des fichiers) contenus à l’intérieur de cette partition ou de ce lecteur logique.

Le type de FAT (synonyme de système de fichier) détermine la gestion de l’espace mémoire et la taille des clusters, c’est à dire la taille minimum de l’unité de stockage, c’est à dire l’espace minimum de mémoire qui sera consacré au stockage d’un fichier.

La gestion de disque de grande capacité, comme FAT 32, n’est gérée que par WINDOWS 98.

Le système de fichiers FAT 16 est quant à lui reconnue par tous les systèmes d’exploitation de MICROSOFT et permet les DUAL BOOT : La partition active d’un DUAL BOOT

Dans un DUAL BOOT, la partition active doit être formater en FAT 16 afin d’être lisible par les différents systèmes d’exploitation.

Les fichiers d’amorçage des différents systèmes d’exploitations ( WIN 95, WIN 98 ou WIN NT ) se trouvent sur la partition active en FAT 16. La procédure d’amorçage cherche et reconnaît la partition active et, dans le cas d’un DUAL BOOT affiche un menu de démarrage qui propose les différents systèmes d’exploitation installés. La partition active doit être en FAT 16 afin de pouvoir lire les fichiers d’amorçage des différents systèmes d’exploitation.

Le programme de partitionnement FDISK

FDISK est le programme de partitionnement de disque de WINDOWS.

L’utilitaire FDISK lancé sous MSDOS est un outil basic (mais suffisant) qui permet de diviser l’espace du disque dur en plusieurs partitions :
Au moins une partition doit être désignée comme étant la partition active, la partition active contient les fichiers d’amorçages qui permettent de lancer le système d’exploitation.

La première partition est dénommée C:\, les partitions suivantes sont dénommées par les lettres suivantes de l’alphabet (avec les systèmes d’exploitation de Microsoft, les dénominationssont différentes sous LINUX).

A la suite de la création d’une partition ou d’un lecteur logique, il est possible de donner un nom à la partie du disque dur ainsi crée, le nom ainsi donné s’affichera dans l’EXPLORATEUR.

Le programme FDISK se trouve sur la disquette de démarrage de WINDOWS 98et se lance au démarrage de l’ordinateur avec la disquette à l’intérieur de son lecteur (encore faut-il que le lecteur de disquette soit configuré dans le BIOS comme faisant partie de la BOOT SEQUENCE).

Les autres programmes de partitionnement

Il existe d’autres utilitaires de partitionnement : Ces programmes de partitionnement ont l’avantage, par rapport à FDISK, outre de partitionner un disque dur à l’aide d’une interface graphique en couleur, de permettre de partitionner un disque sans reformater la table d’allocation des fichiers (la FAT) et de modifier la taille des partitions existantes (ce qui permet de changer la taille d’un ou de plusieurs lecteurs d’un disque dur, sans pour autant perdre toutes les informations qui y étaient stockées, et donc sans devoir sauvegarder ses fichiers, ni réinstaller les programmes…)

Les procédures pour WINDOWS 98
Dans un premier temps :
S’assurer que le lecteur de disquette (A:\) fait bien partie de la BOOT SEQUENCE du BIOS et qu’il se situe « en pôle position » par rapport aux autres lecteurs.
Dans un deuxième temps :
S’assurer du bon fonctionnement de la disquette de démarrage de WINDOWS 98, et s’assurer qu’elle contient l’utilitaire FDISK.
Dans un troisième temps :
Redémarrer l’ordinateur avec la disquette de démarrage dans le lecteur
A l’invite du prompt de MSDOS indiquant le lecteur A:\
saisir « fdisk »