Désinstaller

L’accumulation des applications inutiles impose de les désinstaller régulièrement
Les paramètres du REGISTRE
Suivre la trace des fichiers installés par les applications est laborieux
Les procédures pour WINDOWS 98



L’accumulation des applications inutiles impose de les désinstaller régulièrement

Toutes les applications installées sur une machine ne sont pas forcément indispensables, certaines au fil des essais sont même inutiles et peuvent permettre de gagner le l’espace sur le disque dur, d’autres sont peu fiables et remettent en cause la stabilité du système et requièrent la désinstallation immédiate.

Avant de désinstaller n’importe quel programme, il convient de s’assurer de fermer toutes les applications actives.

Souvent les programmes sont installés et désinstallés sur un ordinateur via un « assistant » qui vérifie certains paramètres et conserve les différents emplacements des fichiers installés.

De nombreux logiciels utilisent le même programme pour l’installation et la désinstallationde l’application : Après une désinstallation, il peut-être utile de réaliser une défragmentation afin de réorganiser le disque dur.

Les paramètres du REGISTRE

Certains logiciels, comme les antivirus, créent dans la clef RUN du registre une commande de lancement automatique au démarrage du système d’exploitation. En supprimant une entrée dans le volet de droite, le programme ne sera pas lancer automatiquement au démarrage :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS/CURRENTVERSION/RUN
Les commandes de lancement des routines de désinstallation sont en parties situées dans le REGISTRE dans la clef suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS/CURRENTVERSION/UNINSTALL
Parfois, le compteur des applications des programmes partagés par plusieurs applications est à zéro ; dans ce cas, et s’il n’y a pas d’incertitude pour l’assistant de désinstallation, alors le programme partagé est supprimé ; par contre, lorsqu’une incertitude persiste, l’assistant propose, soit de conserver le fichier, soit de le supprimer. Les entrées de fichiers partagés se trouvent dans la clef du registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS/CURRENTVERSION/SHAREDDLLS
Suivre la trace des fichiers installés par les applications est laborieux

Beaucoup de fichiers, dont il est impossible de déterminer la provenance, se retrouvent dans les répertoires stratégiques de WINDOWS : Souvent, l’assistant de désinstallation supprime bien les fichiers mais laisse le dossier qui les contenait, aussi est-il nécessaire de détruire ces dossiers manuellement avec l’EXPLORATEUR.

Les applications 16 bits conçues pou WINDOWS 3.x ne peuvent pas être désinstallées avec l’assistant de désinstallation ; ces applications 16 bits utilisent les fichiers WIN.INI et SYSTEM.INIpour gérer leur configuration.

Les procédures pour WINDOWS 98
Appuyer simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR
DEMARRER/PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
AJOUT&SUPPRESSION de PROGRAMMES
Onglet INSTALLATION&DESINSTALLATION permet de visualiser et de désinstaller les logiciels 32 bits inscrits dans le registre
Sélectionner l’application à désinstaller
Cliquer sur le bouton AJOUTER&SUPPRIMER
Suivre les instructions de l’assistant de désinstallation…
Dans un premier temps :
Ouvrir l’EXPLORATEUR
Sélectionner le dossier de l’application à désinstaller
Supprimer le dossier et les fichiers qu’il contient avec la touche SUPPR ou la commande SUPPRIMER du menu contextuel.
Dans un deuxième temps :
Ensuite, il existe peut-être des fichiers de l’application munis de l’extension .INI qu’il faut supprimer dans le dossier :
C:\WINDOWS\nom_de_l’application.INI
Dans un troisième temps :
Enfin, il faut avec l’utilitaire de configuration système MSCONFIG supprimer manuellement les entrées qui demeurent dans les fichiers systèmes :
WIN.INI
SYSTEM.INI
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « msconfig »
Dans les onglets SYSTEM.INI et WIN.INI développer les rubriques en cliquant sur le + correspondant à l’application à désinstaller, puis désactiver les options cochées
Bouton APPLIQUER
OK
Dans un quatrième temps :
Redémarrer l’ordinateur pour que les changements soient pris en compte…
En désactivant une entrée dans MSCONFIG, l’utilitaire de configuration système change le fichier texte en plaçant un point virgule devant la ligne pour empêcher son exécution, et une remarque « rem Tshoot » indiquant que c’est l’utilitaire MSCONFIG qui a effectuer ses modifications. Il est possible d’effectuer ces modification directement dans les fichiers SYSTEM.INI et WIN.INI du répertoire C:\WINDOWS.