Dépanner

Les causes de problèmes sont nombreuses, et il est presque impossible d’en faire l’inventaire. En voici quelque exemple…

Le mode d’économie d’énergie APM ne fonctionne pas avec toutes les cartes mères
La configuration du flux du port parallèle dans le BIOS peut-être à l’origine d’impression chaotique
Le profil matériel enregistre une certaine configuration matérielle
Le recours à MS-DOS avec la disquette de BOOT
Les procédures pour Windows




Le mode d’économie d’énergie APM ne fonctionne pas avec toutes les cartes mères

Un mode d’économie d’énergie permet à WINDOWS de s’arrêter quand il n’est pas occupé et de consommer moins d’électricité ou de ressource de la batterie. C’est l’APM (Advanced Power Management) qui en est à sa version 1.2 pour WINDOWS 98, mais il arrive que cette version ne fonctionne pas avec certaines cartes mères, ainsi, soit la carte mère est mise à jour, soit vous utiliser la version 1.0 de l’APM.

La configuration du flux du port parallèle dans le BIOS peut-être à l’origine d’impression chaotique

Parfois, le périphérique d’impression est mal configuré et imprime n’importe quels caractères à la place du beau texte que l’on attendait. Ce problème peut provenir de la configuration du port parallèle qui transmet au périphérique d’impression plus de données que celui-ci ne peut gérer.

Les réglages du port parallèle sont situés dans le BIOS, et selon le constructeur, AWARD, AMI, PHŒNIX, ils sont identifiés différemment.

Une autre cause d’impression désordonnée peut être un pilote de port défectueux. Le fichier désignant le pilote de port s’appèle LPT.VXD et fait partie des fichiers systèmes.
Le profil matériel enregistre une certaine configuration matérielle

La configuration de tous les composants matériels installés sur la machine est enregistrée dés l’installation comme la « configuration d’origine » et correspond au profil matériel par défaut. Il est possible de définir une nouvelle configuration avec certain composant désactivé. Chaque composant matériel peut être défini comme faisant partie ou non d’une certaine configuration.

Chaque configuration représente alors un profil matériel différent, ce qui peut-être utile pour différents utilisateurs ou pour tester une configuration avec un nouveau composant.

Si au moins deux profils matériels coexistent, alors, au démarrage de WINDOWS, lors du chargement en mémoire du système d’exploitation, les différentes configurations seront proposées à l’utilisateur et le chargement de la configuration choisie sera effectué.
Le recours à MS-DOS avec la disquette de BOOT

Le lancement du système d’exploitation MS-DOS avec la disquette de BOOT permet de résoudre des problèmes de configuration.

Le démarrage de l’ordinateur à l’aide de la disquette de boot consiste à charger en mémoire le système d’exploitation DOS qui est livré avec WINDOWS 98. Le système d’exploitation DOS est le précurseur des systèmes d’exploitation pour PC, et MICROSOFT en a développé plusieurs versions avant de commercialiser WINDOWS pour faire concurrence à l’interface graphique d’APPLE…

Les procédures pour Windows
Clic droit sur l’icône POSTE de TRAVAIL du bureau
Choisir la commande PROPRIETES
Onglet GESTIONNAIRE de périphériques
Sélectionner la branche périphériques SYSTEME
Sélectionner l’option PRISE EN CHARGE de la GESTION de L’ENERGIE AVANCEE
Bouton PROPRIETES
Onglet PARAMETRES
Activer l’option FORCER LE mode APM 1.0
OK
OK
DEMARRER/EXECUTER
Saisir « SFC.EXE »
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES
OUTILS SYSTEME/INFORMATIONS SYSTEME
Menu OUTIL
Commande VERIFICATEUR DES FICHIERS SYSTEMES

DEMARRER/PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
Module MODEMS
Onglet DIAGNOSTICS
Sélectionner le port COM 1 ou COM 2
Bouton INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Il peut arriver qu’un lecteur de CDROM ou de DVD se bloque et ne s’ouvre plus, c’est pourquoi il existe un tout petit trou de la taille d’une aiguille ou d’un trombone sur la face avant du lecteur. En prenant la précaution d’éteindre et de débrancher l’ordinateur et en y introduisant l’objet filiforme, le lecteur s’ouvre mécaniquement.

DEMARRER/PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
Module SYSTEME
Onglet profils MATERIELS
Bouton copier pour dupliquer la « configuration d’origine »
Renommer le nouveau profil
Sélectionner le nouveau profil
Onglet GESTIONNAIRE de périphériques
Ouvrir les branches de chaque type de périphériques
Sélectionner un des composants
Cliquer sur le bouton PROPRIETES
Onglet GENERAL
Activer ou non selon le besoin l’option DESACTIVER DANS CE profil MATERIEL et/ou l’option EXISTE DANS TOUS LES profils MATERIELS
OK
OK
Redémarrer WINDOWS