Le modèle OSI

La communication réseau
Les 7 couches du modèle OSI
Le modèle IEEE 802



La communication réseau


La communication entre ordinateurs doit obéir à certaines règles. Comme pour la poste, une lettre doit être incluse dans une enveloppe, laquelle doit porter l’adresse du destinataire avec son code régional, l’adresse de l’expéditeur, et un timbre correspondant à un tarif différent selon l’acheminement rapide ou lent ; puis l’enveloppe doit être postée dans une boite aux lettres, recueillie par un préposé, classée et regroupée dans un sac, transportée dans un camion, puis un avion Etc…

Les données transmises entre deux ordinateurs sont enveloppées dans des « paquets » (un bloc de bits plus ou moins nombreux), lesquels sont véhiculés sur le support qui est utilisé pour relier les ordinateurs entre eux. Ces paquets sont constitués de plusieurs couches, comme des poupées russes, les données brutes sont « en capsulées » par les informations de la couche suivante et ainsi de suite...

Les 7 couches du modèle OSI


Le modèle ISO se décompose en 7 couches. A chaque couche correspond un programme qui est chargé d’interpréter les informations qui lui sont fournies par la couche inférieure et de fournir des informations (des services) à la couche supérieure. Chaque couche est spécialisée dans le traitement d’une certaine catégorie d’information. Chaque couche est codée par le système de l’émetteur, puis décodée par le système du récepteur.


Les sept couches du modèle OSI représentent un modèle théorique et conceptuel pour standardiser les communications entre ordinateurs :

Les sept couches du modèle OSI
Numéro Nom Fonction
7 APPLICATION
Dialogue homme/machine. Interface entre l’utilisateur et l’application qui gère les messages affichés à l’écran et les ressources partagées.
6 PRESENTATION Formatage, compression et cryptage des données. Cette couche gère la façon dont sont présentées les données.
5 SESSION Mise en œuvre et synchronisation de la connexion avec un autre poste. Cette couche gère les noms d’utilisateurs et leurs mots de passe.

4 TRANSPORT Cette couche gère l’acheminement des données et les éventuelles erreurs. Les données sont divisées ou regroupées pour former des paquets de même longueur.
3 RESEAU Cette couche gère la distribution des paquets, à la bonne adresse et par le chemin le plus rapide (routage).
2 LIAISON Cette couche gère les trames et les en-têtes qui les séparent.
1 PHYSIQUE Cette couche gère le type de support, les spécifications électriques (codage, modulation…) et mécaniques (brochage…).


Le modèle IEEE 802


Le modèle IEEE 802 affine les recommandations décrites dans le modèle OSI en précisant les spécifications des trois couches les plus basses :

Les spécifications du modèle de l’IEEE
Numéro Noms Fonction
3 RESEAU LLC (Logical Link Control) 802.2
2 LIAISON MAC (Media Access Control) 802.3 CSMA/CD pour Ethernet 802.4 pour les bus à jeton (Token Bus) 802.5 pour les anneaux à jeton (Token Ring)

1

PHYSIQUE