Le mot de passe de session et les profils utilisateurs


Le choix d’un mot de passe
Le mot de passe de session
Le contournement ou la découverte du mot de passe
L’impasse sur l’authentification
Les profils utilisateurs
Les profils utilisateurs en réseau
Les préférences de l’utilisateur
Les procédures pour WINDOWS 98




Le choix d’un mot de passe

Un mot de passe trop facile à percer n’est pas d’une grande protection, mais un mot de passe trop difficile risque de nuire à son propre utilisateur.
En règle générale, il est préférable de mélanger les types de caractères : lettres, chiffres, caractères spéciaux afin d’augmenter le champ des possibles occurrences ; il est aussi indispensable de choisir un nombre variable mais assez grand de caractères pour composer le mot de passe, ainsi il y aura d’autant plus de caractères à trouver ; enfin la durée de vie d’un mot de passe doit être assez courte, éventuellement changer à chaque utilisation, afin de limiter la période de temps dans laquelle un mot de passe est actif.

Bien entendu, le mot de passe est un moyen d’identifierun utilisateur, c’est pourquoi il doit rester personnel, mais c’est aussi un moyen de filtrer l’accès d’une ressource aux seules personnes autorisées, aussi n’est-il pas recommandé de le laisser traîner à coté de l’ordinateur, que ce soit noir sur blanc ou de manière symbolique comme une photographie du chien par exemple…

Enfin, un mot de passe ne sert à rien si tout le monde le connaît, par contre il peut être utile dele placer sous enveloppe cachetée dans un lieu sûr, loin du site, à l’abris des regards, des caméras et des ondes magnétiques…« sécurité oblige »... C’est ce qui se passe dans les grandes sociétés pour le mot de passe de l’administrateur réseau.

Le mot de passe de session

Lors du premier démarrage de WINDOWS, l’utilisateur est convié à saisir un LOGIN et un mot de passe, lesquels lui seront demandés à chaque fois qu’il ouvrira une session.

Quand plusieurs personnes se servent d’un même ordinateur, chacun peut avoir son propre profil utilisateur, son propre LOGIN et son propre mot de passe. Pour identifier lequel des utilisateurs est en train d’ouvrir une session, et afin de charger le profil utilisateur correspondant, WINDOWS demande, le LOGIN et le mot de passe de l’utilisateur, avant chaque ouverture de session.

Les mots de passe pour ouvrir une session WINDOWS portent l’extension « .PWL » et sont enregistrés sous forme codée dans le dossier :
C:\WINDOWS\nom_de_l’utilisateur.pwl.
Le contournement ou la découverte du mot de passe

Il n’est pas toujours facile de deviner le mot de passe d’un utilisateur, sauf si celui-ci, amnésique, le laisse inscrit sur un post it collé sur son écran…Sans voir le mal qui nous entoure de partout, il peut simplement arriver qu’un utilisateur oubli son mot de passe. Il faut alors pouvoir, soit le contourner, soit le retrouver.

En démarrant WINDOWS en MODE SANS ECHEC, le système d’exploitation fait l’impasse sur l’identification de l’utilisateur ; si alors, le fichier de mot de passe .PWL est supprimé, le système présentera au démarrage suivant la boite de dialogue pour créer un nouveau mot de passe (et voilà que l’ancien utilisateur ne peut plus accéder à son ordinateur, à moins de refaire lui-même la procédure de l’intrus…).

Un programme comme PWLVIEW permet de décoder ce type de fichier :
http://www.webdon.com
L’impasse sur l’authentification

Quand une seule personne utilise l’ordinateur, ou même si plusieurs personnes se servent du même ordinateur, mais qu’elles utilisent la même configuration matérielle et le même profil utilisateur, alors il devient rapidement fastidieux de devoir rentrer un mot de passe dans la boite de dialogue qui s’affiche à chaque démarrage, il est même agaçant de devoir intervenir, d’autant plus qu’il suffit de fermer la boite dialogue pour passer outre cette formalité.

Pour pallier cet intermède inopportun, il suffit de saisir un mot de passe vide et de spécifier que tous les utilisateurs de l’ordinateur utilisent le même profil utilisateur.

Les profils utilisateurs

Quand plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, chacun a ses propres raisons d’avoir une interface personnelle : Ainsi, est-il préférable pour chaque utilisateur d’ouvrir une session WINDOWS qui lui est propre.

Les nouveaux profils utilisateurs sont construits à partir du profil par défaut, celui qui se charge juste après une installation du système (HKU\Default qui correspond à C:\WINDOWS\USER.DAT).

Par ailleurs, un utilisateur laborieux ou un chef de projets « surbooké » peut trouver intéressant d’avoir, pour lui-même, accès à plusieurs profils utilisateur. Ainsi, dès l’ouverture d’une session WINDOWS, l’utilisateur est en mesure de choisir son profil ou son projet.

Les profil utilisateurs sont enregistrés dans un fichier de la base de registre « USER.DAT », mais selon qu’il y ait un seul ou plusieurs profils utilisateurs sur un ordinateur, le fichier ne sera pas enregistré au même endroit : L’ouverture d’une session charge un profil utilisateur et ne relance pas toute la procédure de démarrage de WINDOWS. Ainsi, pour changer de session, il n’est pas besoin d’éteindre l’ordinateuret de relancer le système d’exploitation, il suffit de faire DEMARRER/DECONNEXION et de saisir le nom d’une nouvelle session.

L’utilisation des profils utilisateur peut avoir certains désavantages : Les profils utilisateurs en réseau

Les utilisateurs d’ordinateurs organisés en réseau de type Clients Serveurs peuvent recevoir leur profil utilisateur via le serveur réseau. Chaque PC en local conserve une version du profil utilisateur dans « C:\WINDOWS\Profiles\Nom_de_l’utilisateur\USER.DAT ».

Le serveur conserve également une version du profil utilisateur. En ouvrant une session réseau, Windows 95 compare les deux versions (en local et en réseau) et charge la plus récente (tout en mettant à jour l’autre version). En fermant une session réseau, Windows 95 copie la nouvelle version du profil utilisateur dans son répertoire sur le serveur réseau.

Pour utiliser des profils obligatoires en réseau, il faut copier un fichier USER.MAN (mandatory en anglais) dans le répertoire personnel du serveur de chaque utilisateur. Windows 95 (le client) charge alors le fichier USER.MAN (et non pas USER.DAT). Lors de la fermeture de la session en réseau, Windows ne recopie pas le USER.DAT local sur le serveur.

Les préférences de l’utilisateur

Les préférences de l’utilisateur concernent plusieurs fonctionnalités du système Windows 95 & 98 : Les procédures pour WINDOWS 98
DEMARRER / PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION

Double-clic sur le module MOTS de PASSE (si l'onglet n'est pas visible, alors dans l'onglet profils UTILISATEUR cochez l'option LES UTILISATEURS PEUVENT PERSONNALISER LEURS PREFERENCES ET PARAMETRES bureau ainsi que les deux sous options qui se dégrisent et redémarrer le système):
Onglet MODIFICATION DES MOTS de PASSE
Bouton CHANGER de MOT de PASSE WINDOWS
Saisir l’ancien mot de passe
Laisser vide le champ NOUVEAU MOT de PASSE

Onglet profils UTILISATEUR
Option TOUS LES UTILISATEURS DE CET ORDINATEUR UTILISENT LES MEMES PREFERENCES ET PARAMETRES de bureau
DEMARRER / PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
Double-clic sur le module MOTS de PASSE
Onglet profils UTILISATEUR
Option du bouton radio « LES UTILISATEURS PEUVENT PERSONNALISER LEURS PREFERENCES ET LEUR PARAMETRES BUREAU »
Activer la case à cocher « INCLURE LES ICONES DU BUREAU ET DU VOISINAGE RESEAU DANS LES PREFERENCES DE L’UTILISATEUR »

Activer la case à cocher « INCLURE LE MENU DEMARRER » si vous souhaiter « figer » les applications pour les nouveaux utilisateurs. Il faudra installer les nouvelles applications futures pour chaque profil utilisateur…
Fermer

Redémarrer l’ordinateur
Se logger avec un nouveau nom d’utilisateur
Clique sur le bouton OUI pour que le système se souvienne du nouveau profil.
DEMARRER/PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
DOUBLE CLIC sur le module utilisateurs

Dans le champ NOM D’UTILISATEUR saisir le nom de l’utilisateur ou celui du projet
SUIVANT

Saisir un mot de passe et le confirmer (ou laisser le tout vierge)
SUIVANT

Sous la rubrique ELEMENTS activer les options souhaitées, par exemple l’option dossier bureau ET MENU DOCUMENT pour enregistrer la configuration à chaque fermeture et l’option dossier MES DOCUMENTS pour gérer ses propres documents
Activer l’option copier LES ELEMENTS EN COURS ET LEUR CONTENU pour faire un double de la configuration actuelle, ou l’option CREER DES NOUVEAUX ELEMENTS pour restituer la configuration par défaut
SUIVANT

TERMINER

Les options du module MOT de PASSE ont été automatiquement changées

DEMARRER/DECONNEXION
OUI
Sélectionner le nom de l’utilisateur ou celui du projet dans la boite de dialogue
OK
    1. Redémarrer l’ordinateur
    2. Appuyer sur la touche ECHAPP ou SUPPR au niveau de la boîte de dialogue de logon
    3. DEMARRER/PARAMETRES/Panneau de Configuration
    4. Module « mot de passe »
    5. Onglet Profils Utilisateurs
    6. Bouton radio « TOUS LES UTILISATEURS DE CE PC UTILISENT LES MEME PREFERENCES ET PARAMETRES DE BUREAU »
    7. OK
    8. Redémarrer l’ordinateur
    9. Lancer REGEDIT
    10. Supprimer la clef : « HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ProfileList »
    11. Fermer REGEDIT
    12. Ouvrir l’Explorateur
    13. Supprimer le dossier « C:\WINDOWS\Profiles
    14. Redémarrer l’ordinateur