Les barres d’outils peuvent être configurées de manière à modifier leur apparence et de façon à indiquer ou non certaines informations comme le titre de la barre, le nom des objets qu’elle renferme etc.…Pour accéder à ces paramètres, il faut faire un clic droit sur la poignée de la barre située à gauche et, cocher ou décocher, les options correspondantes.
La barre de lancement rapide est une barre où peuvent être glissés les raccourcis des programmes les plus utilisés, un seul clic suffit alors pour lancer le programme.
La barre de liens regroupe un ensemble de liens hypertextes pointant vers des sites Internet. Un certain nombre de liens y sont déjà préparés, mais d’autres peuvent s’y adjoindre et enrichir la collection :
C:\WINDOWS\Favoris\Liens
La barre d’adresse se présente comme un champ de saisie vierge où peuvent être tapées les adresses de sites INTERNET. C’est la même barre d’adresse qui se retrouve dans le navigateur ou dans l’EXPLORATEUR. La barre d’adresse comporte un menu déroulant indiqué par la flèche vers le bas et propose ainsi les dernières adresses saisies.
La barre du bureau rassemble tous les raccourcis présents sur le bureau.
Les barres d’outils personnalisées rassemble les fichiers de l’un des dossiers de l’EXPLORATEUR.
Les boutons des programmes actifs dans la barre d’outilsLes boutons des programmes actifs représentent les programmes qui ont étés lancés et qui sont toujours chargés en mémoire vive. Le bouton d’un programme actif porte le nom du programme et le bouton peut être en deux positions exclusives l’une de l’autre : soit le bouton est enfoncé et cela signifie que l’interface du programme apparaît à l’écran, soit le bouton n’est pas enfoncé et cela signifie que l’interface du programme est réduite au bouton de la barre des tâches.
Un clic gauche sur le bouton d’un programme actif restaure le programme et son interface apparaît alors à l’écran.
Un clic droit sur le bouton d’un programme actif affiche le menu contextuel qui lui est associé avec les commandes RESTAURATION, REDUCTION et FERMETURE.
La barre système, tout à droite de la barre des tâches, rassemble l’horloge et d’autres icônes de programmes systèmes. Les icônes des programmes systèmes qui figurent dans la barre système sont placés là, soit pendant l’installation du programme, soit lors du lancement du programme.
Les icônes qui peuvent figurer dans la barre système sont nombreux et variés :
Faire un GLISSER-DEPLACER vers l’un des cotés de l’écran
Cliquer sur l’icône bureau de la barre de lancement rapide
Sélectionner l’application dans l’EXPLORATEUR
Effectuer un GLISSER-DEPLACER
Effectuer un CLIC-DROIT sur l’icône
Dans le menu contextuel SUPPRIMER
Cliquer sur le bouton représentant l’application