Les virus

Les virus sont des fichiers externes dont les intentions sont malveillantes
Les logiciels antivirus




Les virus sont des fichiers externes dont les intentions sont malveillantes

Il existe plusieurs sortes de virus qui peuvent être classé selon la manière qu’ils opèrent, selon les dégâts qu’ils occasionnent ou selon la cible qu’ils visent d’atteindre.

Les virus s’attaquent principalement aux données stockées sur l’ordinateur mais peuvent aussi atteindre le comportement de celui-ci. Les donnés systèmes ou personnelles sont susceptibles d’être lues, déplacées, modifiées ou effacées ; par ailleurs de nouvelles données peuvent être placées dans l’espace mémoire et faire croire que vous en êtes l’auteur.

Les noms des virus permettent souvent d’en parler mais rarement de se prémunir contre leurs effets : Les virus se transmettent par contact, en téléchargeant des fichiers depuis Internet, en cliquant sur un fichier joint à un message électronique, en insérant une disquette ou un CD dans son lecteur etc.…C’est pourquoi, il est nécessaire de vérifier et de contrôler tous ce qui rentre et tous ce qui sort de la petite boite noire. Il peut être pertinent de savoir également ce qui se passe à l’intérieur de la boite opaque, afin d’évaluer la pérennité et la valeur des informations sur lesquelles reposent les décisions !

Le danger provient principalement desapplets java qui sont installés automatiquement sur un ordinateur lors d’une navigation Internet. Les applets java sont des petits programmes qui tournent en local et permettent de réduire les téléchargements (mais ils peuvent faire perdre beaucoup de temps…)

Les logiciels antivirus

Les logiciel antivirus sont nombreux : Quelque soient le logiciel antivirus, ou le fabricant, ils ont tous besoin d’être actualisés régulièrement afin de contenir dans leur base de donnée toutes les « signatures » des derniers virus, mutants ou pas…