Les polices de caractères

Les polices de caractères
Les polices de caractères WYSIWYG
L’interface utilisateur WIMP
L’enregistrement des polices de caractères
La suppression des polices de caractères
Les entrées des polices dans le REGISTRE
Les procédures pour WINDOWS 98




Les polices de caractères

Une police de caractère est une définition précise de tous les caractères qui peuvent être inscrit sur une page de texte. Une police de caractère est un langage de description de page.

Il existe différent types de polices de caractères : Les polices TRUETYPE ou POSTSCRIPT sont des polices proportionnelles, construites à l’aide d’une formule mathématique et sont disponibles dans toutes les tailles. La largeur des lettres n’est pas uniforme avec une police proportionnelle, par exemple un « W » prend plus de place qu’un « I ».

Les polices de caractères WYSIWYG

La technologie WYSIWYG (What You See Is What You Get), inventée par MICROSOFT, permet d’afficher à l’écran exactement la même chose que ce qui sera imprimer. Les polices POSTSCRIPT et TRUETYPE sont des langages de description de page qui permettent le WYSIWYG. L’interface utilisateur WIMP

L’interface utilisateur WIMP (Windows Icônes Mouse & Pull down menu) de MICROSOFT utilise, pour afficher les textes des barres (de titre, d’outils, de tâche, d’état, de menu, de lancement rapide et de système), des polices BITMAP reconnaissable à leur extension ".FON".

Il ne vaut mieux pas supprimer le dossier C:\WINDOWS\FONTS car il renferme des données concernant l’affichage de l’interface utilisateur, commela police MARLETT.TTF pour l’affichage des boutons REDUIRE, RESTAURER et FERMER qui figurent en haut à droite de chaque fenêtre WINDOWS, et des caractères spéciaux(WINGDINGS et WEBDINGS).

L’enregistrement des polices de caractères


Les polices de caractères sont rassemblées dans le module « polices » du PANNEAU de CONFIGURATION. L’icône des polices est un grand « A » pour les polices universelles (polices bipmap comme MS SERIF ne sont disponibles que dans un nombre limité de taille), tandis que les polices TRUE TYPE sont caractérisées par une icône avec deux grands « TT ».

Le module « polices » du PANNEAU de CONFIGURATION permet de visualiser les différentes polices qui sont déjà installées, d’installer d’autres polices (avec FICHIER/INSTALLER UNE NOUVELLE POLICE), de les classer selon leur ressemblance (avec AFFICHAGE/LISTER LES POLICES SELON LEUR RESSEMBLANCE) ou sans tenir compte des attributs GRAS, ITALIQUE ou SOULIGNE.

Les polices de caractères sont enregistrées dans le répertoire :
C:\WINDOWS\FONTS
C’est le même répertoire qui s’affiche par l’intermédiaire du module POLICES du PANNEAU de CONFIGURATION.

La suppression des polices de caractères

Supprimer une police de caractère, est un bon moyen de gagner de la place de stockage sur le disque dur. Il suffit pour cela de retrouver la police, de la sélectionner dans l’EXPLORATEUR et de la supprimer.
La suppression d’une police dans le répertoire C:\WINDOWS\FONTS supprime également l’entrée correspondante dans le registre, ce qui améliore grandement les performances d’accès du système d’exploitation aux nombreuses entrées du registre.

Les entrées des polices dans le REGISTRE

Les polices de caractères sont répertoriées dans le registre, et leur nombre rende plus lent la lecture du registre.
La taille d’une clef du registre est limitée à 64 KILO OCTETS, ce qui restreint le nombre de polices qu’il est possible d’enregistrer. La clef FONTS peut gérer 1000 entrées environ. Le chemin d’accès à la clef gérant les polices et permettant de visualiser les extensions .TTF (TrueTypeFont) qui correspondent au type TRUETYPE:
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS/CURRENTVERSION/FONTS
Les polices systèmes FIXEDSYSne s’affichent pas dans ce répertoire, il est possible de les rechercher, car elles contiennent toute la syllabe « fix », avec la fonction de recherche et la commande « *fix*». Par ailleurs seulement « les petites polices » ou « les grandes polices » serons présentes dans le répertoire C:\WINDOWS\FONTS selon l’option choisie dans les paramètres avancées du module affichage du panneau de configuration…

Les procédures pour WINDOWS 98
Ouvrir l’EXPLORATEUR
C:\WINDOWS\FONTS
fichier / INSTALLER UNE NOUVELLE POLICE
Sélectionner le lecteur et le dossier contenant les polices à installées
Activer l’option copier LES polices DANS LE dossier FONTS
OK
DEMARRER/PARAMETRES
PANNEAU de CONFIGURATION
Module AFFICHAGE
Onglet PARAMETRES
Bouton AVANCES
Onglet GENERAL
Sous la rubrique AFFICHAGE choisir la grandeur souhaitée
APPLIQUER
OK