Les câbles à paires torsadées

Le câble à paires torsadées
Les types de câble à paires torsadées
Le câble à paires torsadée non blindées (UTP)
La norme EIA/TIA des câbles UTP
Le câble à paires torsadéesblindées (STP)
Les connecteurs des câbles à paires torsadées (RJ45)
Les qualités de la paires torsadées





Le câble à paires torsadées

Le câble à paire torsadée (TWISTED-PAIR CABLE) est composé de plusieurs éléments : Le câble à paire torsadée a été largement diffusé parce qu’il est à l’origine utilisé pour les lignes téléphoniques et qu’il était jusqu’en 1983 systématiquement pré installé dans tous les nouveaux bâtiments américains. Le câble à paire torsadée est le support (le média) le plus utilisé à l’intérieur d’un bâtiment.

L’entrelacement des brins de cuivre permet de limiter les interférences extérieures (moteur, relais, transformateur, …), toutefois la protection d’un blindage est bien plus efficace pour diminuer les risques d’interférences.

Les types de câble à paires torsadées


Il existe deux types de câbles à paires torsadées : Le câble à paires torsadées non blindées (UTP)

Les composants d’un câble à paire torsadée non blindée :
Les caractéristiques du câble à paire torsadée non blindée (UTP) : La norme EIA/TIA des câbles UTP

La norme « Commercial Building Wiring Standard 568 » de l’EIA/TIA (Electronic Industries Association / Telecommunication Industries Association) a été mise au point aux Etats Unis pour garantir la qualité et les condition d’utilisation des câbles de l’industrie américaine.

Cette norme classe les câbles UTP en 5 catégories, définie la vitesse maximale de transfert des données numériques qui est mesurée en Méga Bit par seconde (Mb/s), et détermine le nombre de torsions par « pied » (33 centimètres) que peut subir un câble UTP.

La catégorie N°1 correspond au câble téléphonique traditionnel et véhicule la voix analogique mais pas les données numériques. La catégorie N°5 des câbles en paires torsadées est celle qui doit être recommandée dans la majorité des situations ; d’une part parce qu’elle permet d’évoluer à terme vers un réseau à 100 Mb/s, et d’autre part parce qu’elle est de meilleure qualité et définie plus précisément. Par exemple, les spécifications des câbles de catégorie N°5 stipule que les torsades des fils doivent être maintenues de bout en bout du câble et que l’extrémité servant au raccordement (et qui est « détorsadé ») ne doit pas dépasser un centimètre. De plus, ce n’est pas le câble qui coûte cher, mais plutôt son installation par des techniciens qualifiés.

La norme EIA/TIA des câbles UTP
Catégorie Fonction Vitesse Nombre de paires torsadées Nombre de torsions par « pied »
1 La voix analogique


2 Les données numériques 4 Mb/s 4
3 Les données numériques 10 Mb/s 4 3
4 Les données numériques 16 Mb/s 4
5 Les données numériques 100 Mb/s 4


La norme de câblage pour les paires torsadées est EIA 568B est très stricte et définie l’ordre dans lequel les fils sont raccordés aux 8 broches du connecteur RJ 45.


L’ordre de raccordement de la norme EIA 568 pour les câbles en paires torsadées
N° de la broche du connecteur RJ 45 Couleur du fil
1 Blanc et orange
2 Orange
3 Blanc et vert
4 Bleue
5 Blanc et bleue
6 Vert
7 Blanc et marron
8 Marron


Les câbles à paires torsadées respectant la norme EIA/TIA 568 sont utilisés indifféremment pour les réseaux Ethernet ou Token Ring.

Les réseaux « certifiés de catégorie 5 » n’utilisent que des câbles de la catégorie 5. Toutefois, un réseau peut être équipé de plusieurs sortes de câble.

Le câble à paires torsadées blindées (STP)

Les composants d’un câble à paire torsadée blindée (STP) : Le blindage permet de réduire les interférences (mélanges des signaux électriques de plusieurs lignes,…). Le blindage (STP) permet des transferts de données à des débits plus important et sur des distances plus grandes que l’UTP.

Les connecteurs des câbles à paires torsadées (RJ45)

Les connecteurs sont les même pour les câbles à paires torsadées blindées (STP) ou non blindées (UTP).

Le connecteur RJ45 comporte 8 broches ou 8 conducteurs. Le connecteur RJ45 ressemble au connecteur RJ11 du téléphone, mais celui-ci est plus petit et ne comporte que 4 broches. Certaines topologies réseaux propriétaires (le pré10 base T) utilisent la paire torsadée avec des connecteurs RJ11, mais ces architectures sont relativement rare.

De nombreuses solutions existent pour centraliser et organiser les câbles et les connexions d’un réseau : Les qualités de la paires torsadées

Les qualités de la paire torsadée sont les suivantes :