Le modèle Clients Serveurs

L’apparition du modèle Clients Serveurs
Les avantages du modèle Clients Serveurs
Le processus d’une requête SQL en Clients Serveurs
Le Client et le Serveur
Le client
Le serveur
Les spécifications techniques pour un serveur




L’apparition du modèle Clients Serveurs

Le modèle Clients Serveurs s’oppose aux vieux systèmes informatiques centralisés autour d’un gros ordinateur, basés sur une architecture propriétaire. Le système central traite la requête d’un terminal, puis lui envoi la réponse. Le modèle Clients Serveurs s’oppose également au mode autonome de travail des réseaux PEER to PEER.

Dans une organisation de type égal à égal (ou Postes à Poste) les fichiers sont répartis sur les disques durs de tous les ordinateurs (c’est la pagaille décentralisée) et tous les utilisateurs « voient » les autres ordinateurs qui sont connectés en même temps, c’est ainsi qu’ils peuvent savoir si une ressource localisée sur telle machine est accessible ou non.

Par contre, dans une organisation de type Clients Serveurs, les fichiers sont généralement centralisés sur un serveur, et les utilisateurs « voient » le serveur mais ne « voient » pas les autres machines utilisateurs, tout passe par l’intermédiaire du serveur. Dans un réseau de type Clients Serveur, les ordinateurs ne devront jamais avoir besoin des ressources d’une autre station, parce qu’ils ne pourrons simplement pas y accéder. La totalité de l’architecture du réseau repose sur un ou plusieurs serveurs dédiés.

Dans certains réseaux Clients Serveurs plus complexes, certaines stations peuvent faire office de clients et de serveurs (comme par exemple un réseau Clients Serveurs basé sur un serveur NetWare et des clients Windows 95 en mode égal à égal). Le réseau est dit « bi-protocoles » (IPX et NetBEUI) ou « dual stack ». C’est souvent le cas quand le serveur NetWare sert de serveur d’impression..

Le modèle Clients Serveurs est apparue grâce aux progrès technologiques qui a permis de transformer les terminaux dépourvus d’intelligence, en de véritables ordinateurs avec une véritable capacité de traitement, de stockage, de présentation et de communication… Pour autant, quand un client fait appèle à un serveur de base de données, par exemple, le serveur ne transmet pas toute la base de données au client (même si cela est envisageable, cette solution encombrerait beaucoup le réseau). En réalité, la situation la plus courante est que le client et le serveur se partage le travail.

Les serveurs peuvent être dédiés à plusieurs tâches spécialisées :
Les avantages du modèle Clients Serveurs

Les avantages du modèle Clients Serveurs :
Le processus d’une requête SQL en Clients Serveurs

L’application la plus utilisée en mode Clients Serveurs est la base de données. Les bases de données permettent d’organiser fonctionnellement un très grand nombre d’informations, et de les trier au fur et à mesure des besoins. Le modèle Clients Serveurs permet de centraliser les informations de la base de données et de répondre à un grand nombre de requêtes simultanées de la part des clients.

Le langage pour exprimer une requête auprès de la plus part des bases de données est le SQL (Structured Query Language). Le langage SQL est un « langage d’interrogation structuré » qui a été conçu par la société IBM. SQL est devenu une norme, un standard dans le monde des bases de données.

Le processus d’une requête SQL en Clients Serveurs : L’application de base de données MICROSOFT ACCESS possède son propre langage SQL, mais son interface utilisateur permet d’interroger la plus part des autres bases de données.
 
Le Client et le Serveur

Les composants d’un modèle Clients Serveurs sont le client (aussi appelé le frontal, le FRONT END) et le serveur (aussi appelé le dorsal ou le BACK END). Les tâches sont réparties entre le client et le serveur (grosso modo, le client affiche, tandis que le serveur calcule).

L’outil VISUAL BASIC permet de programmer des frontaux et de personnaliser les accès et les requêtes auprès d’une base de données.

L’application MICROSOFT SQL SERVER permet à d’autres clients que ceux de MICROSOFT d’accéder à une base de données, sans avoir besoin d’installer un client supplémentaire.

Le client

L’ordinateur client exécute une application cliente (le frontal) localement qui lui présente des fenêtres et s’occupe de la traduction des demandes en SQL : Le serveur

Le serveur exécute l’application de base de données (le dorsal) localement, mais n’exécute pas d’application pour gérer l’interface utilisateur. Le serveur supporte la charge des requêtes des utilisateurs, et généralement stocke les informations de toute la base de données. Les données de la base peuvent être éventuellement stockées sur un ou plusieurs autres ordinateurs.

Le serveur de base de données s’occupe également de l’enregistrement des modifications (ajouts, suppressions, …) des données, mais aussi de la conservation et de la consolidation de la base.

Quand il y a plusieurs serveurs sur le réseau pour la même base de données, la synchronisation des bases doit s’effectuer régulièrement. Quand les données de la base sont stockées sur plusieurs ordinateurs, il est possible de centraliser la base sur un DATA WAREHOUSE qui contient toute la base tandis que les autres ordinateurs n’en contient qu’une partie (généralement les données les plus fréquemment demandées).

Les procédures stockées (Stored Procedures) sont de petites routines préprogrammées qui permettent de simplifier les traitements les plus courants et d’obtenir plus rapidement les réponses. Une procédure peut être appelée par plusieurs clients en même temps.

Les spécifications techniques pour un serveur


En général, les ordinateurs hébergeant un serveur dédié sont très puissants. Il faut que l’accès aux données stockées sur le serveur depuis le réseau soit acceptable pour toutes les stations clientes (qui peuvent émettre des requêtes en même temps). C’est pourquoi, les spécifications techniques d’un serveur sont hors du commun :