Les organismes de normalisation

L’influence des normes
Les principaux organismes de normalisation




L’influence des normes

Les normes établis par les organismes internationaux (et particulièrement américain) de normalisation ont contribuées à l’ouverture des architectures propriétaires, à la convergence des efforts des petites sociétés, et à l’expansion de la microinformatique dans le monde… D’une certaine façon, les organismes de normalisation sont à l’origine de la compatibilité, de l’interopérabilité et de la démocratisation des outils informatiques. Par exemple, les réseaux de l’architecture SNA d’IBM, ne pouvait communiquer avec les réseaux DNA de DIGITAL…

Les besoins croissants des entreprises en matière d’interactivité , de partage de données, et de portage des applications dans différents environnements ont accélérés le développement des normes pour les réseaux.

En général, les normes sont des spécifications techniques qui imposent certaines contraintes de fabrication aux constructeurs. Les fabricants adhèrent volontairement à ces directives, à ces recommandations, parce qu’elles leur assurent une large part de marché. Aujourd’hui, la conformité aux normes est presque un impératif.

Les normes concernent tous les aspects de l’informatique : les matériels, les logiciels, et même les personnels avec les certifications. Tout doit rentrer dans l’ordre !

Les normes correspondent à la publication d’une certaine technologie par des organismes, tandis que les standards correspondent à la reconnaissance des utilisateurs pour une certaine technologie.

Les principaux organismes de normalisation sont soutenus par les grandes entreprises de l’industrie informatique.

Les principaux organismes de normalisation

Les organismes de normalisation peuvent être constitués de différentes manières : Les principaux organismes de normalisation sont les suivant :