Les types d’organisation en réseau
Les réseaux sont organisés de façon autonome ou hiérarchique, centralisé
ou décentralisé. Dans les premiers temps de l’informatique c’est le mode
centralisé qui fut privilégié, puis le mode Clients Serveurs.
L’informatique centralisée
Les réseaux postes à postes (peer to peer)
Les réseaux Client/Serveur
L’avantage des réseaux Client/Serveur
La configuration minimum de WINDOWS NT 4
SERVER
L’informatique centralisée
Les premiers réseaux étaient propriétaires et centralisés,
ils
étaient conçus, fabriqués et mise en œuvre
par une seule société (c’était
le temps du monopole d’IBM). De tels réseaux
étaient constitués de matériels
et de logiciels issus d’une seule société qui
cumulait les rôles de constructeur,
d’architecte et d’éditeur, … Ces
réseaux étaient vendus clefs en main, mais
ils ne fonctionnaient pas avec d’autres réseaux, ils
étaient compatibles
avec eux même et c’était déjà
beaucoup. L’architecture d’un réseau
propriétaire
était centralisée autour d’un gros ordinateur
très puissant, pour l’époque,
et de terminaux « passif » qui interrogeaient le super calculateur
central (il y a une dissymétrie entre les clients et le serveur).
Désormais, la conception d’une machine et l’organisation d’un réseau se
sont largement ouvertes aux autres. L'on parle de réseaux décentralisés,
répartis ou distribues. Les petites machines sont devenues bien plus puissantes
avec les progrès de la technologie. C’est l’ère de la compatibilité,
de la normalisation, de l’interopérabilité et des environnements
hétérogènes (plusieurs types de machines peuvent cohabiter sur un réseau,
plusieurs systèmes d’exploitation doivent coopérer ensembles, l’organisation
interne et externe des réseaux est bien plus ordonnée et contrôlée). Les
réseaux se sont interconnectés entre eux pour former une vaste « toile »,
et les perspectives sont si florissantes que les décideurs politiques parlent
des « autoroutes de l’information ». Les ordinateurs font souvent
partis d’un réseau, et les réseaux font partis d’un immense « maillage
interplanétaire ». Les communications s’effectuent dans tous les sens
et il n’y pas de dissymétrie entre les clients et les serveurs…
Les réseaux sont dits soit « de postes à
postes », soit de type
« client/serveur ».
En fait, dans la majorité des cas, un réseau est de type
« mixte », c’est
à dire que coexistent les deux types.
Les réseaux Clients Serveurs ou Postes à Postes peuvent fonctionner sur
toutes les topologies (en bus ou en étoile,…) et toutes les architectures
(Ethernet, FDDI,…).
Les réseaux postes à postes (peer to peer)
Les réseaux « postes à postes »
sont également appelés des réseaux
« Peer
to Peer » en anglais, ou « point à
point » ou « d’égal à
égal ». Les réseaux
postes à postes ne comportent en général que peu
de postes, moins d’une dizaine
de postes, parce que chaque utilisateur fait office d’administrateur
de sa propre machine, il n’y a pas d’administrateur central, ni de super
utilisateur, ni de hiérarchie entre les postes, ni entre les utilisateurs.
Dans un réseau peer to peer chaque poste est à la fois client et serveur.
Toutes les stations ont le même rôle, et il n’y a pas de statut privilégié
pour l’une des stations (comme c’est le cas avec le Contrôleur Principal
de Domaine (le CPD) dans un réseau Clients Serveurs Windows NT).
Chaque utilisateur décide lui-même des partages sur son disque dur
et des permissions qu’il octroie aux autres utilisateurs. Mais une ressource
partagée l’est pour tous les autres utilisateurs, c’est le concept de « partage
arbitraire » développé par Microsoft. Une ressource partagée sur un ordinateur
apparaît sur les autres ordinateurs qui s’y sont connectée sous la forme
d’une lettre de lecteur qui vient s’ajouter aux différentes partitions déjà
présentes sur la machine, c’est ce que l’on appèle monter un lecteur
distant.
Les réseaux Postes à Postes permettent de travailler en équipe, ou en « groupe
de travail », et il peut coexister plusieurs groupes de travail au sein
d’un même réseau (ce qui permet de constituer une segmentation logique des
machines du réseau).
Les petits réseaux, comme les réseaux d’égal à égal, n’ont pas vraiment
besoin d’utiliser la lourde pile de protocole TCP/IP, et peuvent se
contenter de NetBEUI qui est plus rapide (il faut simplement identifier
les machines par des noms différents, puisque c’est ces noms de machines
qui permettent d’adresser les paquets). NetBEUI est un protocole non routable,
il ne fonctionne qu’à l’intérieur d’un seul segment de câble, il ne peut
servir pour Internet, qui requière TCP/IP, ni pour étendre le réseau local
avec des routeurs. NetBEUI est livré avec tous les systèmes d’exploitation
de Microsoft.
Les systèmes d’exploitation Microsoft qui gèrent un réseau de postes à postes :
- WINDOWS for WORKGROUPS, au début des années 1990, était un
système d’exploitation qui consommait trop de mémoire vive pour faire fonctionner
le réseau, et il n’en restait guère pour les applications. Par ailleurs,
l’interface pour la configuration des paramètres réseaux n’était pas très
intuitive. Enfin, le seul protocole fourni était NetBEUI.
- WINDOWS 95&98, sortit en 1995 et en 1998, était le premier
système d’exploitation multi tâches 32 bits (la configuration minimale :
8 Mo de RAM, processeur 386 DX). Le système était compatible avec un réseau
NetWare (SPX/IPX) et était fournit avec la pile de protocole TCP/IP.
- WINDOWS NT 3.1 en 1993 était le système d’exploitation destiné
aux entreprises (la configuration minimale : 16 Mo de RAM, processeur 80486/33
et RISC). Le système était particulièrement lent et lourd, et n’exécutait
pas très bien les applications 16 bits qui représentaient la majorité des
applications de l’époque. La version WINDOWS NT 3.5
était une refonte
complète du système, qui fut séparé en deux
systèmes, WINDOWS NT WORKSTATION
et WINDOWS NT SERVER, qui pouvait gérer un réseau
centralisé autour de la
notion de DOMAINE, et qui devenait plus robuste parce que les
applications
chargées en mémoire s’exécutent
désormais dans des espaces mémoire
séparées.
La version WINDOWS NT 4.0 propose la même interface graphique que
le populaire WINDOWS 95.
- Etc….
Dans une organisation Postes à Postes, les clients « voient » toutes les
autres stations clientes ou serveurs (dans l’icône « Voisinage Réseau » des
interfaces Windows).
Les réseaux Postes à Postes sont faciles et pas cher à installer
au départ mais deviennent très difficiles à gérer avec le temps. Ils conviennent
pour les petites structures (moins de quinze postes) avec des utilisateurs
compétents pour administrer eux-mêmes leur propre machine, et où la sécurité
des données n’est pas un enjeu déterminant. En fait, de nos jours quelle
société pourrait revendiquer satisfaire à tous ces critères sans se dévaloriser
elle-même…
Les réseaux Client/Serveur
Les réseaux Client/Serveur comportent en général plus de dix postes. La
plupart des stations sont des « postes clients », c'est à dire des
ordinateurs dont se servent les utilisateurs, les autres stations sont dédiées
à une ou plusieurs tâches spécialisées, on dit alors qu’ils sont des serveurs.
Les « postes serveurs » sont en général de puissantes machines, elles
fonctionnent à plein régime et sans discontinuité.
Les serveurs peuvent être réservés ou dédiés à une certaine tâche :
- Les serveurs de fichiers et d’impression
- Les serveurs d’applications (applications bureautiques, applications
de base de données)
- Les serveurs de messagerie
- Les serveurs de télécopies
- Les serveurs PROXY pour accéder aux services de l’Internet
- Les serveurs web pour publier le site Internet et servir les internautes
- Les serveurs RAS pour les accès à distance
- etc.…
Dans une organisation Clients Serveurs, les clients ne « voient »
que le serveur.
Le système d’exploitation du serveur peut être différent de celui des
stations clientes. En tout cas, le système d’exploitation du serveur
doit être véritablement multitâches afin de pouvoir servir un grand nombre
de requêtes en même temps et de façon équitable, c’est à dire en octroyant
le même temps processeur à chaque client.
Les systèmes d’exploitation réseaux qui gèrent les réseaux Clients Serveurs :
- WINDOWS NT SERVER de Microsoft
- NetWare de Novell
- OS/2 d’IBM
- MACINTOSH d’Apple
- UNIX
- LINUX
L’avantage des réseaux Client/Serveur
L’avantage des réseaux Client/Serveur est de réunir deux avantages complémentaires,
l’indépendance et la centralisation :
- L’indépendance :
- Les stations peuvent travailler en mode autonome et ouvrir des
sessions locales.
- Les communications se passent directement de clients à serveurs
(sauf pour la connexion et le contrôle des droits et des permissions qui
s’effectuent par l’intermédiaire d’un serveur d’authentification (qui peut
être une machine dédiée), le Contrôleur Principal de Domaine dans un réseau
NT).
- La centralisation :
- L'administration du réseau est réalisée par un administrateur ou
un super utilisateur qui gère le réseau et qui a tous les droits…
- La standardisation des installations et des mises à jour des applications
sur un très grand nombre de postes permet d’uniformiser la configuration
d’un grand nombre de postes.
- La planification du réseau, son évolution, sa croissance, ses changements,
etc.…
- La stratégie de sécurité
- Les sauvegardes
Dans un réseau Clients Serveurs, avec des serveurs d’applications
et de fichiers, et une configuration standardisée pour les stations clientes,
il est très facile de changer une machine en panne. C’est « l’interchangeabilité »
qui limite la durée d’une panne pour l’utilisateur (malheureusement l’environnement
de l’utilisateur et sans doute les process de son activité sont relativement
uniformisés, mais on n’est pas payé pour rigoler, non ? ? ?).
Toutefois, une organisation en Clients Serveurs requière des machines
dédiées et très performantes. Les serveurs deviennent les points faibles
du réseau et doivent être protégés rigoureusement, avec un système RAID
par exemple.
La configuration minimum de WINDOWS
NT 4 SERVER
Le système d’exploitation réseau WINDOWS NT 4 SERVER est un système qui
peut fonctionner dans les deux modes :
- Le mode autonome PEER to PEER
- Le mode CLIENT SERVEUR
Le système d’exploitation réseau WINDOWS NT 4 SERVER ne fonctionnent pas
sur n’importe quelles machines, WINDOWS NT 4 SERVER a été conçu pour fonctionner
avec au minimum une certaine configuration matérielle.
La configuration matérielle minimum pour faire tourner WINDOWS NT 4 SERVER
est la suivante (données du constructeur):
- Un processeur INTEL 80486/33 ou supérieur
- 16 Mo de mémoire RAM ou plus
- 125 Mo d’espace ROM sur le disque dur
- Etc…