La messagerie électronique

L’échange de messages électroniques
Les fonctionnalités de la messagerie électronique
L’administration d’une messagerie électronique
Les normes de messagerie électronique
Les passerelles entre systèmes de messagerie
L’origine de la messagerie électronique
Les applications de messagerie propriétaires
Les standard ouverts d’Internet



L’échange de messages électroniques

Le courrier électronique, la messagerie électronique, le mail, sont différentes dénominations pour désigner l’outil de communication le plus connu et le coutumier des réseaux. Le courrier électronique permet de rester dans le monde du numérique, il n’y a plus de « hard copy », les documents transitent d’ordinateurs à ordinateurs sans passer par l’étape de l’impression papier, c’est l’ère du « zéro papier ».

La messagerie électronique permet d’échanger des messages et des documents annexés au message en « pièces jointes ». Les correspondants d’une messagerie électronique doivent tous avoir une adresse électronique, une adresse de messagerie qui les identifie sur le réseau.

Le courrier électronique peut être restreint à une zone ou élargie au monde entier : Selon les envergures des zones, les populations et les fournisseurs de la messagerie électronique, les protocoles de communication, les formats ne sont pas forcément les même, et il faudra installer des passerelles de messagerie pour convertir les messages d’une messagerie à l’autre, d’une plate-forme de communication à une autre…

MICROSOFT EXCHANGE est une application de courrier électronique groupware pour les réseaux Intranet. Son successeur OUTLOOK est un produit « intégré » qui gère dans une seule interface plusieurs fonctionnalités, dont la réception des mails (les boites aux lettres), l’expédition des mails (serveur de messagerie), l’agenda de groupe, et la gestion des contacts. OUTLOOK 98 est compatible avec le protocole IMAP 4.

Les fonctionnalités de la messagerie électronique


Les fonctionnalités de la messagerie électronique ou du courrier électronique sont nombreuses et s’apparentent aux différents services que propose la Poste : L’administration d’une messagerie électronique

L’administrateur du réseau peut désigner un « administrateur de messagerie ».

Le tâches de l’administrateur de messagerie sont nombreuses et répétitives :
Les normes de messagerie électronique

La norme ISO localise la gestion du courrier électronique au niveau de la couche APPLICATION, la couche 7. Ainsi, des réseaux utilisant des systèmes d’exploitation différents peuvent s’échanger des messages…

Il existe différentes normes pour le courrier électronique correspondant à des systèmes de messagerie différents : Les passerelles entre systèmes de messagerie

Les systèmes de messageries utilisant des normes différentes (par exemple entre différents opérateurs téléphoniques ou entre différents fournisseur d’accès à Internet) doivent passer par des passerelles pour échanger des courriers avec les autres systèmes. Les passerelles sont souvent situées sur des ordinateurs dédié. Les passerelles convertissent les protocoles des différentes messageries.

Certaines messageries incorporent les services d’une passerelle : L’origine de la messagerie électronique

L’e-mail est dès l’origine une fonction de base des systèmes UNIX. Il s’agissait d’un automate de copie de fichier d’un disque dur vers un disque dur d’un ordinateur distant. Il existait différentes version de cet automate. Afin d’harmoniser les outils, Eric Altman écrivit un programme appelé « sendmail ».

Au départ, les e-mails étaient simplement du texte. L’IETF considéra qu’il fallait rendre plus attractive l’apparence des e-mails, et créa la norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). La norme MIME permet également d’associer à un message un fichier, et cela quelque soit son format.

Les applications de messagerie propriétaires

Il existe des applications de messagerie « propriétaire » développées par des sociétés informatiques : Les différents produits de ces différentes sociétés sont généralement plus facile à mettre en œuvre que « sendmail », mais sont généralement incompatibles entre eux. Fort heureusement, cette situation provoqua le besoin de communiquer et échanger des e-mail entre ces différents systèmes de messagerie ; ces sociétés informatique développèrent alors de nouveau produits pour répondre à la demande, les passerelles de messagerie.

Ces systèmes de messagerie « propriétaires » sont dits « serveur centrique », c’est à dire qu’ils fonctionnent dans un réseau local. Pour s’ouvrir à Internet et échanger des messages à travers le monde entier, ils ont besoin non seulement une connexion à Internet, mais surtout, d’une autre passerelle, celle qui convertie les e-mail au format SMTP, standard de la pile de protocole TCP/IP d’Internet. Ces différentes conversion consomme des ressources et prennent du temps, c’est pourquoi, il est préférable dès le départ d’utiliser un standard ouvert.

Les standard ouverts d’Internet

Les standards ouverts pour la messagerie électronique d’Internet ont été définies par l’IETF :