La messagerie électronique
L’échange de messages électroniques
Les fonctionnalités de la messagerie électronique
L’administration d’une messagerie électronique
Les normes de messagerie électronique
Les passerelles entre systèmes de messagerie
L’origine de la messagerie électronique
Les applications de messagerie propriétaires
Les standard ouverts d’Internet
L’échange de messages électroniques
Le courrier électronique, la messagerie
électronique, le mail, sont différentes dénominations pour désigner l’outil
de communication le plus connu et le coutumier des réseaux. Le courrier électronique
permet de rester dans le monde du numérique,
il n’y a plus de « hard copy », les
documents transitent d’ordinateurs à ordinateurs sans
passer
par l’étape de l’impression papier, c’est
l’ère du « zéro papier ».
La messagerie électronique permet d’échanger
des messages et des documents annexés au message en « pièces jointes ».
Les correspondants d’une messagerie électronique doivent tous avoir une
adresse électronique, une adresse de messagerie qui les identifie sur
le réseau.
Le courrier électronique peut être restreint à une zone ou
élargie au monde entier :
- La messagerie interne (en
Intranet).
Installée à l’intérieur d’une
entreprise et exclusivement réservée aux employés
de l’entreprise, le service de messagerie est géré
par le service informatique
de l’entreprise.
- La messagerie externe (avec Internet).
Permettant la communication avec l’extérieur de l’entreprise (avec d’autres
entreprises, ou des particuliers), le service de messagerie (souvent constitué
d’une passerelle qui convertit les protocoles) est géré par un fournisseur
extérieur.
Selon les envergures des zones, les populations
et les fournisseurs de la messagerie électronique, les protocoles
de communication, les formats ne sont pas forcément les même, et il faudra
installer des passerelles de messagerie pour convertir les messages
d’une messagerie à l’autre, d’une plate-forme de communication à une autre…
MICROSOFT EXCHANGE est une application de
courrier électronique groupware pour les réseaux Intranet. Son successeur
OUTLOOK est un produit « intégré » qui gère dans une seule interface
plusieurs fonctionnalités, dont la réception des mails (les boites aux lettres),
l’expédition des mails (serveur de messagerie), l’agenda de groupe, et la
gestion des contacts. OUTLOOK 98 est compatible avec le protocole IMAP 4.
Les fonctionnalités de la messagerie électronique
Les fonctionnalités de la messagerie électronique ou du courrier électronique
sont nombreuses et s’apparentent aux différents services que propose la Poste :
- La boîte aux lettre pour chaque
utilisateur
- La notification personnalisée interpelle
en temps réel le destinataire qu’un courrier vient de lui parvenir
- L’accusé de réception informe
l’expéditeur que son message est bien arrivé
- La réponse à un courrier peut
inclure le message d’origine
- Les pièces jointes annexés au
message peuvent être de tous les formats possibles (textes, photos, sons,
vidéos, graphiques, feuilles de calcul, tables d’une base de données,…)
- L’envoi en copie du même message
à un autre destinataire (avec le champ CC pour Carbon Copy)
- L’expédition groupé d’un même
message à plusieurs destinataires
- L’annuaire (Directory en anglais)
répertorie tous les abonnées aux service de messagerie
- La récupération des message effacés
par erreurs
- L’absence de bureau (OOF pour
Out of Office en anglais) permet d’indiquer au correspondants que le destinataire
de leur courrier n’est pas là et qu’il reviendra bientôt…
L’administration d’une messagerie électronique
L’administrateur du réseau peut désigner un
« administrateur de messagerie ».
Le tâches de l’administrateur de messagerie sont nombreuses et répétitives :
- La gestion des utilisateurs
- Les boîtes aux lettres
- Les comptes des utilisateurs et des groupes
- Les droits et des permissions des utilisateurs
- L’annuaire
- La formation des utilisateurs à cette nouvelle technologie
- La gestion des messages
- Le stockage des messages sur le serveur de messagerie
- La définition du bureau de poste
- La gestion du réseau :
- Le contrôle des utilisateurs distants
- Les autres services de messagerie
- La mise en place de passerelles pour convertir les
courriers des messageries externes à l’entreprise
Les normes de messagerie électronique
La norme ISO localise la gestion du courrier électronique
au niveau de la couche APPLICATION, la couche 7. Ainsi, des réseaux utilisant
des systèmes d’exploitation différents peuvent s’échanger des messages…
Il existe différentes normes pour le courrier électronique
correspondant à des systèmes de messagerie différents :
- X.400 élaboré par le CITT (Comité
Consultatif International de télégraphie et de téléphonie) pour gérer les
messages indépendamment des matériels et des logiciels.
- L’agent utilisateur (User Agent)
- Le système de transfert de messages (Message Transfert
System)
- L’agent de transfert des messages
(Message Transfert Agent)
- X.500 échafaudé par le CITT,
pour gérer les services d’annuaire des réseaux distribués, et permettre
de retrouver facilement l’adresse d’un utilisateur appartenant à un autre
réseau.
- Une structure hiérarchique d’annuaires
- Des agents pour retrouver l’information
- SMTP (Simple Mail Transfert Protocole)
a été conçu pour l’échange de messages entre deux ordinateurs distants.
C’est le protocole de messagerie utilisé sur les systèmes UNIX et sur Internet,
il fait partie de la pile de protocole TCP/IP.
- MHS (Message Handling Service)
a été popularisé par la société NOVELL et ressemble à X.400. Les serveur
MHS servent de passerelles et convertissent les messages provenant de systèmes
de messagerie différents.
Les passerelles entre systèmes de messagerie
Les systèmes de messageries utilisant des
normes différentes (par exemple entre différents opérateurs téléphoniques
ou entre différents fournisseur d’accès à Internet) doivent passer par des
passerelles pour échanger des courriers avec les autres systèmes. Les passerelles
sont souvent situées sur des ordinateurs dédié. Les passerelles convertissent
les protocoles des différentes messageries.
Certaines messageries incorporent les services d’une passerelle :
- MICROSOFT EXCHANGE
- MICROSOFT MAIL
- CC:MAIL
L’origine de la messagerie électronique
L’e-mail est dès l’origine une fonction
de base des systèmes UNIX. Il s’agissait d’un automate de copie de fichier
d’un disque dur vers un disque dur d’un ordinateur distant. Il existait différentes
version de cet automate. Afin d’harmoniser les outils, Eric Altman écrivit
un programme appelé « sendmail ».
Au départ, les e-mails étaient simplement
du texte. L’IETF considéra qu’il fallait rendre plus attractive l’apparence
des e-mails, et créa la norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions).
La norme MIME permet également d’associer à un message un fichier, et cela
quelque soit son format.
Les applications de messagerie propriétaires
Il existe des applications de messagerie
« propriétaire » développées par des sociétés informatiques :
- CC :MAIL de Lotus
- Microsoft Mail de Microsoft
- MHS (Mail Handling System) de Novell
Les différents produits de ces
différentes
sociétés sont généralement plus facile
à mettre en œuvre que « sendmail »,
mais sont généralement incompatibles entre eux. Fort
heureusement, cette
situation provoqua le besoin de communiquer et échanger des
e-mail entre
ces différents systèmes de messagerie ; ces
sociétés informatique développèrent
alors de nouveau produits pour répondre à la demande, les passerelles
de messagerie.
Ces systèmes de messagerie « propriétaires »
sont dits « serveur centrique », c’est à dire qu’ils fonctionnent
dans un réseau local. Pour s’ouvrir à Internet et échanger des messages à
travers le monde entier, ils ont besoin non seulement une connexion à Internet,
mais surtout, d’une autre passerelle, celle qui convertie les e-mail au format
SMTP, standard de la pile de protocole TCP/IP d’Internet. Ces différentes
conversion consomme des ressources et prennent du temps, c’est pourquoi,
il est préférable dès le départ d’utiliser un standard ouvert.
Les standard ouverts d’Internet
Les standards ouverts pour la messagerie électronique d’Internet
ont été définies par l’IETF :
- SMTP pour la partie serveur, c’est
la partie qui stocke les e-mails entrants des utilisateurs et qui le transmet
au serveur du destinataire. Le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol)
route le courrier entre les différents serveurs de messagerie de l’Internet.
SMTP est plus simple que UUCP (Unix to Unix copy Program) qui nécessitait
que l’utilisateur connaisse et saisisse le chemin complet entre l’expéditeur
et le destinataire (y compris tous les nœuds intermédiaires). SMTP requière
de la part de l’utilisateur, seulement un nom d’utilisateur et un nom de
domaine, le reste, il s’en charge…
- POP 3 et IMAP 4 pour la partie cliente,
c’est la partie qui envoie les e-mails sur le serveur de messagerie de l’expéditeur.
Avec POP 3, le client le plus ancien, l’utilisateur doit se connecter au
serveur de messagerie pour télécharger ses messages, une fois fait, ceux-ci
sont effacés du serveur, tandis que IMAP 4 peut éventuellement en garder
une copie. Le protocole IMAP 4 est recommandé pour les réseaux dont les utilisateurs
se déplacent.