Le travail d’impression en réseau

Le processus d’impression en réseau
La file d’attente du périphérique d’impression
Le partage du périphérique d’impression réseau
La connexion à un périphérique d’impression
L’administration du périphérique d’impression
Les droits et les permissions d’imprimer pour les utilisateurs
Les droits et les permissions de l’administrateur de l’imprimante
Le langage de description de page



Le travail d’impression initialisé par un utilisateur passe par plusieurs étapes avant d’être reçu par le périphérique d’impression, communément appelé « l’imprimante ». Le terme « d’imprimante » peut également être employé pour désigner le fichier qui stocke tous les travaux d’impression avant qu’ils soient chacun leur tour envoyés au périphérique d’impression.

Le périphérique d’impression peut être relié au réseau de deux façons différentes : Le processus d’impression en réseau

Le processus d’impression en réseau s’effectue en plusieurs étapes : La file d’attente du périphérique d’impression

Sur un réseau très chargé, de nombreux travaux d’impression sont envoyés en même temps. Les travaux d’impressions sont stockés et attendent dans la file d’attente du périphérique d’impression.

La file d’attente du périphérique d’impression est aussi dénommée un « spoul » (Simultaneous Peripheral Operations On Line). Le spoul est une mémoire tampon appartenant à la mémoire RAM du serveur d’impression (ou à la mémoire RAM de l’imprimante réseau). Tous les travaux d’impression sont stockés dans le SPOUL, puis selon leur degré de priorité, ils sont chacun leur tour imprimés. Quand le SPOUL est saturé, les requêtes d’impression sont alors stockées sur le disque dur du serveur d’impression, mais alors le transfert du travail d’impression entre le SPOUL et le périphérique d’impression est moins rapide…

Le partage du périphérique d’impression réseau

Pour être accessible depuis un ordinateur distant, le périphérique d’impression réseau doit avoir une identification réseau et doit être partagé. Le périphérique d’impression réseau qui est partagé sera « visible » depuis chaque ordinateur.

La procédure de partage d’un périphérique réseau dépend du système d’exploitation, mais comporte en général certaines actions indispensables : Sous WINDOWS NT SERVER, le partage d’imprimante s’effectue avec l’aide d’un assistant, d’un utilitaire qui guide l’administrateur dans les différentes étapes de la configuration du périphérique d’impression (Panneau de Configuration + Module Imprimantes + Ajout d’une Imprimante).

La connexion à un périphérique d’impression

Un utilisateur qui souhaite se connecter à un périphérique d’impression partagé doit connaître deux choses : Sous WINDOWS NT, la connexion à un périphérique d’impression s’effectue à l’aide d’une interface graphique qui guide l’utilisateur d’impression (Panneau de Configuration + Module Imprimantes + Ajout d’une Imprimante).

L’administration du périphérique d’impression

L’administration du périphérique d’impression est souvent conférée à une autre personne que l’administrateur du réseau (il y a tellement à faire…). Il est préférable en tout cas que « l’administrateur de l’imprimante » (l’opérateur d’impression) soit le seul responsable de l’imprimante afin qu’il n’y ait pas de rassemblement de mauvaise humeur lors de la survenue d’un incident, et que son lieu de travail soit tout près du périphérique, afin de pouvoir résoudre le plus rapidement possible les problèmes les plus fréquents : L’administration d’une imprimante réseau WINDOWS NT peut s’effectuer localement sur le serveur d’impression, ou à distance à partir de n’importe quel poste. Sous WINDOWS NT un utilitaire facilite l’administration de l’imprimante et la gestion des utilisateurs (Panneau de Configuration + Module Imprimantes + Icône de l’imprimante partagée).

Les droits et les permissions d’imprimer pour les utilisateurs

Les utilisateurs doivent avoir le droit d’imprimer.

Les droits et les permissions de l’administrateur de l’imprimante

L’administrateur de l’imprimante doit avoir les droits et les permissions correspondant à ses responsabilités : Sous WINDOWS NT un utilitaire facilite l’administration de l’imprimante et la gestion des utilisateurs (Panneau de Configuration + Module Imprimantes + Icône de l’imprimante partagée + Onglet Sécurité).

Le langage de description de page

Les langage de description de page (PDL pou Page Description Languages) permet au périphérique d’impression de savoir comment imprimer un travail d’impression. Le langage de description de page constitue en code qui est interprété, converti par l’imprimante afin d’aboutir à une réalisation graphique sur le papier.

Le langage de description de page accompagne le travaille d’impression et renseigne l’imprimante sur les valeurs de la ou des polices de caractères utilisées dans le document : Les polices de caractères peuvent être de deux types : Les polices de caractères de type vectoriel sont plus souples, elles permettent plus de créativité dans la conception et la mise en page de documents, et elles offrent un rendu graphique plus lissé…