Voyage


Bonjour Rose,
J'ai repensé à notre conversation (en anglais ;-) à propos des opportunités au Brésil.
Et voilà le résultat de mes cogitations...
Pourrions-nous développer un "buzzyness" ensemble avec ton frère à florianopolis ?
Mon idée est de réunir nos envies, nos expériences et nos plaisirs dans la vie:
Que penses-tu de créer un lieu au bord de la plage ou dans un coin tranquille et sympa à Florianopolis ?
Ce serait un "lieu public confortable et branché", assez grand pour plusieurs dizaines de personne en soirée et assez calme dans la journée.
Florianopolis parce que c'est au Brésil, c'est sympa, moderne, international, et les plages y sont superbes.
Florianopolis parce que ton frère y habite, aussi il pourrait nous aider au début (démarches administratives, hébergement, réseaux d'amis) ?
Dans l'île par exemple, pour y accueillir les intellectuels cosmopolites de Santa Catarina, et les touristes ou les étrangers qui parlent français et anglais.
Ce serait un "endroit convivial" où chacun pourrait rester ou passer, pour un moment, pour la journée ou pour la soirée.
Ce serait par exemple un "espace avec de la musique douce et relaxante" (salsa, blues, jazz soft, classic de chambre, méditation, oiseaux et chant de la mer,...)
Ce serait un "point de rendez vous" pour les gens avant de sortir après le travail (happy hour), avant les spectacles (cinema, discothèque, théâtre, concert) ou avant de visiter la ville ou la région.
Ce serait un "café littéraire" ou l'on pourrait discuter de la vie, des gens, de l'actualité et des nouveautés, rencontrer d'autres personnes sensibles, engagées et responsables.
Ce serait un relais "gastronomique bio et éthique" avec une salade de saison (fraîche), un plat du jour (mijoté) et des tapas, des boissons régénérantes (guaraná, infusion, décoction).
Ce serait un "carrefour d'approvisionnement" pour faire ses courses de produits rares (panier écologique) ou d'importation et quelques autres préparations culinaires à la demande ou à emporter.
Ce serait un "centre d'information" (journaux internationaux et locaux, quelques magazines d'art ou de mode, un accès à internet avec Linux et des Logiciels Libres).
Ce serait une "librairie de partage de livres" en langue étrangère et brésilienne pour prêter les ouvrages que l'on à aimé et que l'on souhaite faire partager à d'autres.
Ce serait un "lieu d'échange" avec un tableau de petites annonces et de propositions (troc de savoir faire, démonstrations de nouvelles technologies, happenings, excursions, voyages).
Ce serait une "zone d'intelligence et de réflexion" ou chacun pourrait venir écouter, plaisanter, partager, apprendre, enseigner, polémiquer, improviser.
Ce serait un "jardin de paix et de sérénité" ou chacun pourrait se retrouver, se détendre, se sentir à l'aise, se reposer, reprendre son souffle, reprendre ses esprits, reprendre des forces.
Ce serait une "scène de surprises" avec une programmation d'artistes (galerie de peinture ou de photos, déclamation de poèmes ou de théâtre, répétition de groupe musicaux).
Ce serait un "lieu à soi", c'est à dire un lieu qui serait le notre (produit de ce que nous sommes) et un lieu que chacun voudrait s'approprier, apprivoiser, améliorer.
Ce serait un "organisme vivant ou une écosphère" qui bougerait sans cesse, évoluerait toujours, et qui s'enracinerait dans la vie local, un patrimoine et une oeuvre d'art social.
Ce serait un "village humain" pour vivre ensemble avec soi et avec les autres, comme des êtres de conscience et de questionnement, comme des êtres de création et d'épanouissement.
Ce serait un "rêve quotidien" où s'exprimerait au jour le jour notre sensibilité personnelle, nos envies communes, et notre volonté de changer notre monde et de vivre heureux dans l'harmonie.
Ce serait "une réalité temporelle" où se matérialiserait le fruit du passé, l'instantané du présent et les germes du futur.
J'aimerais bien que tu me dises sérieusement et sincèrement ce que tu en penses, comment tu réagis à cette idée et si c'est un projet auquel tu pourrais adhérer ?
Je suis impatient d'avoir ta réponse...
Je t'embrasse