Les systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation est un logiciel
Les types de systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation UNIX
Le système d’exploitation OS/2
L’épopée de Bill Gates
Les qualités des systèmes d’exploitation



Le système d’exploitation est un logiciel

Les systèmes d’exploitation (OS pour Operating System en anglais) sont des logiciels d’un type particulier. Le système d’exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner tous les composants matériels de l’ordinateur, ainsi que toutes les applications qui sont compatibles (c’est à dire toutes les programmes qui ont été écrit pour le système d’exploitation). Le système d’exploitation est en quelque sorte le coordinateur des interactions entre les matériels, les logiciels et les utilisateurs.

Les types de systèmes d’exploitation


Il existe plusieurs éditeurs de systèmes d’exploitation qui ont chacun leur philosophie sur la manière de conduire un ordinateur (et sur la façon de remporter des parts de marché…). Chaque éditeur peut produire plusieurs systèmes d’exploitation, et chaque système d’exploitation peut avoir différentes versions au cours de son existence.

Les systèmes d’exploitation peuvent être classés en différentes catégories et selon différents critères :
Les systèmes d’exploitation

Mono tâches Multi tâches


Mono utilisateur Multi utilisateurs


Coopératif Préemptif Coopératif Préemptif
Le mode texte MS-DOS


UNIX
LINUX
Le mode graphique
Windows 3.x
Windows 95 (16 bits)
Windows 95 (32 bits)
Windows NT
OS/2 d’IBM
NetWare de Novell


Les systèmes d’exploitation UNIX

Le système d’exploitation UNIX a débuté, il y a plus de trente ans, dans les laboratoires de Bell Labs. UNIX est à l’origine bâti autour d’une interface de ligne de commande et du protocole TCP/IP. Désormais, une interface graphique (Xwindows) est largement adoptée, et de nombreux gestionnaires de fenêtres (Windows Manager comme Motif, Fvwm, Open Look,…) permettent l’utilisation plus conviviale d’une souris. UNIX n’est pas le fruit d’un seul éditeur, et il existe plusieurs variantes d’UNIX qui sont vendu par tel ou tel fabricant d’ordinateurs. Le système UNIX est en « open source », c’est à dire que le code source du noyau est vendu avec l’ordinateur, ainsi, l’acheteur a la possibilité d’améliorer ou de personnaliser le système d’exploitation qu’il vient d’acquérir, ce qui n’est pas le cas de Windows.

Le système d’exploitation OS/2

Le système d’exploitation OS/2 est le seul système d’exploitation qui peut supporter plusieurs connexions simultanées à des ressources distantes différentes. Par exemple, l’OS/2 version 4.0 dit « Merlin » est devenu un très bon système d’exploitation réseau, mais pâtit d’un manque d’application. Les éditeurs se sont naturellement tournés vers la plate forme la plus répandue, Windows…

L’épopée de Bill Gates

La société américaine Microsoft créée par Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, est depuis longtemps le leader incontesté des éditeurs de systèmes d’exploitation (et des éditeurs d’applications bureautiques et ludiques…) : L’interface commune a tous les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft a permis de faciliter et d’accélérer son adoption auprès des utilisateurs, grâce à des réflexes déjà acquis et une phase d’apprentissage plus courte. Les bugs ont alimenter le besoin des nouvelles versions. Le prix inférieur des mises à jour arrêtait tout net les velléités de passage à un autre système. La place prépondérante de Microsoft sur le marché des systèmes n’a pas laisser le choix aux éditeurs d’applications indépendants. La demande d’inter connectivité a fait le reste, pourquoi se priver du leader du marché, la boule de neige ne pouvait plus s’arrêter, d’autan que la pente était très savonneuse…

Les qualités des systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation peuvent être jugés suivant différents critères :