La mémoire ROM

La mémoire ROM
Les différents types de ROM
La mémoire de grande capacité



La mémoire ROM

La mémoire ROM (Read Only Memory) est une mémoire permanente, non volatile et en lecture seule. Le contenu d’une mémoire ROM ne s’efface pas quand l’ordinateur est mis hors tension, c’est une mémoire qui conserve les données qui y sont inscrites quand l’ordinateur n’est plus sous tension.

C’est une mémoire destinée aux informations qui ne doivent pas être perdus et qui n’étaient à l’origine que lues, c’est à dire qu’il n’est pas possible d’écrire sur ce type de mémoire (sauf pour les mémoires EPROM (Erasable Programmable ROM) plus récentes qui permettent de mettre à jour les programmes BIOS).

La mémoire ROM peut être un composant électronique de la carte mère (mémoire CMOS) qui permet de stocker par exemple le programme du BIOS. La mémoire CMOS du BIOS stocke les informations d’amorçage, le programme d’autotest du système et des informations propres à l’ordinateur.

Les différents types de ROM

Il existe différents types de ROM :

La mémoire de grande capacité


La mémoire de grande capacité qui enregistre toutes les données de l’ordinateur. La mémoire de grande capacité correspond à la mémoire du disque dur ou des supports de stockage comme les bandes DAT...

La mémoire de grande capacité est une mémoire qui conserve ses données quand l’ordinateur est mis hors tension, et heureusement car sinon il faudrait, soit garder constamment l’ordinateur allumé, soit réinstaller à chaque démarrage le système d’exploitation, les périphériques et tous les programmes…

La mémoire de grande capacité, qui avec les progrès de la technologie se mesurait en Méga Octets il y a encore quelques années, se mesure aujourd’hui en Giga Octets, et dès demain en Tera Octets…