Les disquettes

Un support amovible
Les disquettes de 3.1/2 pouces de 1.44 Mo




Un support amovible


Les disquettes permettent de stocker et de transporter des données sur un support amovible et distinct de l’ordinateur.

Une disquette est essentiellement constituée d’une feuille en plastique recouverte d’une couche magnétique, un mince disque de MYLAR de 5.25 ou de 3.5 pouces de diamètre. Le diamètre d’une disquette se mesure en pouce et un pouce est égal 2.54 centimètres. Les disquettes sont magnétisées sur les deux faces, c’est pourquoi on les appèle des disquettes à double face (FF, DF et 2F). Les disquettes à simple face n’existent plus, tout comme les disquettes à simple densité.

Les disquettes peuvent être classées selon leur diamètre et leur type de densité, ce qui détermine leur capacité.

La capacité des disquettes


Double Densité (DD)

Haute Densité (HD)

Disquette de 5 pouces ¼

360 Ko des PC XT 8088 et 8086

40 pistes de 9 secteurs

1.2 Mo des PC AT 80286

80 piste de 15 secteurs

Disquette de 3 pouces ½

720 Ko

80 pistes de 9 secteurs

1.44 Mo des PC AT 80286, 80386 et 80486

80 pistes de 18 secteurs


Une disquette n’est pas constituée d’un unique sillon en spirale qui part de la périphérie vers le centre, comme les disques vynil des 33 et 45 tours qui permettent d’écouter de la musique. Au contraire, une disquette est constituée de pistes concentriques sur chaque face.

Le support magnétique d’une disquette est organisé pendant la procédure de formatage qui inscrit le tracé des pistes (track en anglais) et des secteurs. Il y a sur une disquette 40 ou 80 pistes, et chacune de ces pistes est divisée en secteurs (9, 15 ou 18 secteurs selon les types de disquettes), la capacité d’un secteur est toujours de 512 Octets. La piste de départ est la piste ZERO proche de la périphérie, la dernière piste est la piste 79 proche du centre.

Les disquettes doivent rester à l’abris des aimants ou de toutes autres sources magnétiques, de la lumière, de la chaleur, de la poussière et des traces de doigts…

Les disquettes de 3.1/2 pouces de 1.44 Mo

Mieux protégée contre la poussière grâce à son volet métallique et contre les chocs grâce à son boîtier, la disquette 31/2 s’est imposée comme le standard du marché.

La disquette possède un volet d’interdiction d’écriture qui, quand il est ouvert (quand on peut voir au travers) interdit l’écriture (mais permet toujours la lecture), et quand il est fermé permet la lecture et l’écriture.

La deuxième fenêtre indique, quand elle est percée, qu’il s’agit d’une disquette de grande capacité, c’est à dire de 1.44 Méga Octets, c’est la grande majorité des cas de nos jours. Quand cette fenêtre est fermée, cela signifie qu’il s’agit d’une disquette de 720 Kilo Octets.

Pour être utilisable une disquette vierge (comme toute autre unité de disque) doit être formatée. Le formatage consiste à graver sur le support les pistes qui recueillera les données.