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Meta balises.


  1. Le principe de la balise <META>
  2. Les principales propriétés de la balise <META>
  3. Indexer votre site


Le principe de la balise <META>.

La balise <META> permet normalement de fournir une description de votre site par le biais de mots clés et de phrases décrivant votre site, ceci est donc l'utilisation la plus courante de cette balise mais, elle a d'autres fonctions comme notamment, la redirection automatique vers une URL.

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Les principales propriétés de balise <META>.

L'attribut HTTP-EQUIV.

Avec les attributs HTTP-EQUIV et CONTENT on peut recharger une page toutes les n secondes. Cette fonction est identique à l'action actualiser (reload) de votre navigateur.


ex : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60">

Dans cet exemple votre page qui comporte cette en-tête se rechargera toutes les 60 secondes.

Redirigez votre visiteur.

Avec les fonctions ci-dessus et l'attribut URL on peut charger un autre document après n secondes.


ex : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60; URL="http://www.multimania.fr">

Définir le cadre de destination par défaut.

Avec l'attribut Window-TARGET, il est possible de définir le cadre (frame) de destination par défaut de la page, ceci évite de spécifier à chaque lien TARGET="votre_destinatation".


ex : <META HTTP-EQUIV="Window-TARGET" CONTENT="votre_cadre-par_défaut">

A noter que si l'attribut CONTENT à comme valeur "_top", ceci aura pour effet d'afficher votre page dans la totalité de la fenêtre du navigateur, utile si votre page d'accueil est appelée d'un site où le multifenêtrage est présent.

Définir une date limite à vos pages.

Avec la valeur expires, il est possible de définir une date limite de vos pages et donc d'indiquer au serveur proxy qu'il doit impérativement recharger la page originale à la date indiquée.


ex : <META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 30 Sept 1998 12:00:00 GMT">

Interdire de mettre "en cache" vos pages.

Avec les valeurs pragma et no-cache il est possible d'interdire de mettre "en cache" vos pages.


ex : <META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache">

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Indexer votre site.

Avec les attributs Keywords, description, Author, et Lang (nouveau dans HTML 4.0), vous pouvez indexer votre site, ou plus justement, vous facilitez la tache du robot qui viendra visiter la page que vous avez mentionnée lors de l'inscription sur le formulaire du moteur de recherche.

Voici un exemple d'indexation, commenté. A noter que ces balises <META> doivent être placées entre les balises <HEAD> et </HEAD>, juste après le titre de votre page (balise <TITLE>).

Note : Si votre site est en plusieurs langues vous devez créer autant de balises méta que de langues (juste celles qui comportent l'attribut LANG).


<META NAME="Author" LANG="fr" CONTENT="PRENOM NOM">

C'est l'auteur du site donc vous. L'attribut LANG spécifie la langue utilisée pour votre site.

<META NAME="Description" CONTENT="Tapez ici en quelques phrases la description de votre site">

Description du site en une phrase de préférence.

<META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="Tapez ici vos mots clés (espacés d'une virgule) qui correspondent au mieux votre site">

Une liste de mots clés correspondant au mieux à votre site.

<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://www.multimania.fr">

L'URL complète de votre site.

<META NAME="Publisher" CONTENT="PRENOM NOM">

Celui qui publie, c'est donc encore vous sauf si vous travaillez pour une société.

<META NAME="Copyright" CONTENT="COPYRIGHT NOM ...">

Inscrivez ici les copyrights.

<META NAME="Generator" CONTENT="WebExpert, FTP Expert, PSP 4.1, PP 8.0, Gif Animator">

Inscrivez ici les outils de développements utilisés .

<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">

Cette balise identifie le code ISO en vigueur.



Diriger les robots de référencement.

Avec la valeur robots vous pouvez indiquer aux robots de référencement comment référencer vos pages.
Cette valeur possède plusieurs attributs dont :
  1. All : Le robot indexe tout (par défaut).
  2. None : Stoppe le robot.
  3. Index : Votre page est indexée.
  4. Noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page.
  5. Follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard.
  6. Nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page.
ex : <META NAME="robots" CONTENT="index">

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